Les enfants de 3ème année ont reçu le nouveau Testament dimanche à la messe de 8h30

Le dimanche 16 juin 2024, les enfants de 3ème année ont reçu leur nouveau Testament à de la messe de 8h30.

Portons tous ces enfants dans nos prières afin qu’ils comprennent que la parole de Dieu est un vrai trésor.

Pour la fête des pères, on a prié pour les papas et père Gildas les a bénis.

Homélie du père Gildas
Chers frères et sœurs, la Parole de Dieu proclamée en ce jour est un moment solennel puisque nous jeunes vont recevoir le Nouveau Testament.
Deux ou trois points à retenir :
1. La nature est en harmonie avec le texte du jour. En effet, il pleut depuis trois jours et cette pluie va féconder la terre. Dans les textes de ce jour, il est question de cèdre qu’on plante, de semence. Ce texte fait allusion à un moment particulier où le peuple est en exil à Babylone. aujourd’hui encore des chrétiens sont persécutés dans le monde. Et nous pouvons transposer ce texte à la France , pour l’avenir de ce beau pays. Le climat social est particulier avec les alliances, les combats... La Parole de Dieu nous donne la direction : toujours faire confiance à Dieu, lui rendre grâce et espérer car le Seigneur réalise toujours sa promesse.
2. Dans ce chemin de confiance, nous sommes invités à entrer dans la confiance totale... Le Seigneur voit tout, gère tout... Dieu a la maîtrise de tout et il fera pour notre bien. Ayons donc une attitude patiente sous sa responsabilité, sachant que tout ne dépend pas de nous ... Accepter de ne pas contrôler, être responsable de sa vie et ne pas se laisser dominer par la peur.
3. Dans la deuxième lecture saint Paul dit : « Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors,
notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ,
pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps. »Sur la terre, notre ambition est de plaire au Seigneur, le désir de parvenir à quelque chose qui nous tient à cœur. Si l’ambition du chrétien est de plaire au Seigneur nous passons et être dans la sainteté.
4. Chers jeunes, que vous puissiez connaître celui que vous aimez, p’tit pas, p’tit pas. Si l’ambition du chrétien n’est pas de plaire au Seigneur, nous passons à côté de quelque chose d’essentiel... mettre en pratique la Parole de Dieu, être au service du Seigneur, aimer Dieu, aimer son prochain. Plaire au Seigneur c’est écouter la parole de Jésus à ce scribe dans Matthieu 12, 29-31 : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Dans ce testament, pensons à la parabole du jugement dernier quand Jésus dit :
« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »
Voilà le projet du Seigneur. Voilà le chemin de sainteté que le Seigneur nous propose aujourd’hui, voilà notre ambition
Demandons au Seigneur d’être juste pour changer la face du monde... Souvent on cherche à combattre le diable, on consulte des sorciers... mais Jésus est venu pour nous sauver et avant qu’il vienne le diable était là. .. Jésus est venu, il nous a donné l’Esprit Saint après être monté au ciel. Alors pourquoi s’adonner à combattre le diable ? Accrochons nous à Jésus, annonçons l’Evangile. Accueillons l’Esprit Saint pour vivre comme Dieu attend de nous. si notre vie glorifie Dieu, alors, on a tout gagné.
Ce que nous pouvons, faisons-le. ce que nous ne pouvons pas, offrons-le au Seigneur...
Aujourd’hui, c’est aussi la fête des pères. Je voudrais vous lire les conseils que le pape leur adresse. Le père doit :
  Etre présents dans sa famille
  Etre avec son épouse pour tout partager : les joies, les douleurs,les fatigues, les espérances
  Etre proches de ses enfants dans leur croissance
  Faire face à ses peurs et oser en parler à ses amis, ses connaissances, s’ouvrir à son épouse
  Etre patients car souvent il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Prier et attendre avec patience, miséricorde, douceur, magnanimité
Le père Gildas ajoute ce dernier conseil : laisser aux pères leur juste place.

Les pères ont été conviés à se rassembler dans le chœur pour la bénédiction. Les membres de l’assemblée ont été invités à étendre les bras vers eux et à formuler une prière de cœur ensemble et à haute voix. Ce fut un moment de recueillement et d’émotions.

Avant de remettre le livre du Nouveau Testament, le père Gildas s’est adressé aux enfants en leur disant :
Tu vas recevoir le livre sacré de l’Evangile. C’est un trésor à être manipulé avec amour. Il doit avoir une place d’honneur. Il est donné pour t’en nourrir. Ne pas laisser la poussière le recouvrir.
Que ce livre soit le compagnon de toute ta vie.

Une mission à accomplir pour les jeunes
Le père Gildas a confié aux enfants une petite mission :
• Trouver 2 chants à 2 moments de la messe qui sont directement issus de la Parole de Dieu et leurs références
• Les catéchistes sont invités aussi à faire la recherche.
Le père Gildas en reparlera à son retour dans trois semaines.

Merci à ceux qui ont participé au projet de construction du lieu marial Notre-Dame du Rosaire.
Ceux qui souhaitent y participer, vous pouvez déposer vos enveloppes dans l’urne lors des messes du weekend prochain.