MESSE DU 27/08/23 - 21ème Semaine du Temps Ordinaire - Année A


MESSE DU 27/08/23 - 21ème Semaine du Temps Ordinaire - Année A





« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)




1ÈRE LECTURE, LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE :
« Je mettrai sur mon épaule la clef de la maison de David » (Is 22, 19-23)

Parole du Seigneur adressé à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place. Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur, Éliakim, fils d’Helcias. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira. Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père. »




PSAUME
Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6.8bc

R/ Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. (cf. Ps 137, 8)

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble.
de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.




2ÈME LECTURE, LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS :
« Tout est de lui, et par lui, et pour lui » (Rm 11, 33-36)

Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.




ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATHIEU :
« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)
Alléluia. Alléluia. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Alléluia. (Mt 16, 18)

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.




Homélie du père Bernardin

Mes frères et sœurs, bonjour à toutes et à tous. J’espère que la rentrée scolaire s’est bien passée pour nos jeunes. Que Dieu soit béni.
Comme il y a une rentrée scolaire, il y a aussi une rentrée spirituelle pour le catéchisme.
Pour l’évangile de ce jour, j’ai envie de partager avec vous ce qui a attiré mon attention. Jésus Christ n’a pas eu beaucoup de temps de vie avec ses disciples (3 ans) mais il a eu le temps de les former sérieusement.
Ce jour-là, Jésus sait qu’on raconte beaucoup de choses sur lui mais il veut savoir... C’est pourquoi, Jésus , comme le font les enseignants, les catéchistes, va poser une question aux disciples. Il commence par libérer la parole, ce dont les catéchistes doivent favoriser : « Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? » Les disciples répondent Elie, Jean le Baptiste, un prophète. La parole est libérée. Maintenant que tout le monde est à l’aise, Jésus va aller plus loin. « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre va dire ce qui est dans son cœur : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». La suite nous la connaissons.
Au niveau de la foi, il est une vérité communautaire mais aussi spécifique à chacun d’adhérer personnellement. On peut chanter, prier ensemble mais il faut aussi une prière personnelle. Dans cet élan personnel, Dieu ne peut que se réjouir quand nous sommes en relation personnelle avec lui.
Dans la première lecture, Dieu déclare que son serviteur sera le serviteur de tout son peuple.
On peut dire Dieu est à la fois Père et Mère.
Mon serviteur sera un père pour mon peuple.
Mon serviteur sera une mère pour mon peuple.
Et nous, nous sommes tous à la fois père ou mère biologique ou spirituelle.
Aujourd’hui, nous avons la joie de bénir des pères et des mères spirituelles : les catéchistes.
Dans le psaume, nous avons chanté : Rendez grâce au Seigneur, éternel est son amour. » Rendons grâce au Seigneur pour les catéchistes qui font aimer Jésus à nos enfants. En 2ème année, nous n’avons que 7 catéchistes. Est-ce suffisant ? Alors si vous voulez devenir catéchistes, venez.
Si aujourd’hui, Dieu vous donne cet élan spirituel pour le catéchisme...
Supplions le Seigneur pour qu’à travers cette messe, Dieu nous donne l’Esprit Saint pour nous aimer les uns les autres.... AMEN.