Remise de la croix "1er groupe"

Ce samedi 12 juin 2021 le 1er groupe d’enfants de 2ème année a reçu leur croix après avoir suivi une année de catéchisme.
Les enfants étaient accompagnés de leur parent.

Le 2ème groupe recevra la croix le Samedi 19 juin 2021 à 14h00

Cette célébration de remise de la croix vient clore une année de catéchisme bien remplie malgré les contraintes sanitaires. Les catéchistes ont préparé les enfants à la Première Communion dont voici la croix qu’ils les ont aidé à préparer ; puis ils ont continué le catéchisme dans des conditions spéciales. Ces deux dernières semaines le catéchisme a été interrompu. Aujourd’hui encore cette célébration n’a pu être préparée dans les meilleures conditions : pas de confession, pas de répétitions de chants. Merci aux parents d’avoir été très compréhensifs et d’avoir fait confiance à l’équipe et aux catéchistes merci d’avoir su vous adapter aux circonstances. L’esprit Saint est là avec nous.
Les enfants vont recevoir une croix, qui est pour le chrétien, un objet de piété. Mais que nous dit cette croix ? Que représente pour nous cette croix ?
  La Croix est le signe de reconnaissance des chrétiens et le signe de croix est la marque de notre foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint
  Et chaque fois que nous regardons la croix, répétons-nous ceci :
• Le bois vertical dit l’amour de Dieu pour nous
• Le bois horizontal dit que cet amour de Dieu, nous devons le partager avec les autres, nous devons nous aimer les uns les autres.

La croix du Christ
Patrick BRUNET (2016)

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 1-15)
Voici un petit extrait du commentaire du père Bernardin
Je reprends ce que j’ai vu. Etes-vous dans la joie ? Manifestez votre joie ! (les enfants applaudissent)
Le mot qui me vient spontanément est MERCI. Merci à toute l’équipe de la deuxième année. Merci à vous parents qui, souvent déposent et reprennent les enfants. Vous avez fait preuve de patience et d’indulgence. Et vous aussi, les enfants, vous avez persévéré.
Applaudissons.
Nous sommes arrivés à la fin de l’année et nous sommes soulagés. Que Dieu soit béni !
Revenons à l’évangile. Ce jour-là, une foule immense a faim. Il faut leur donne à manger. Un enfant a combien de pains ? Combien de poissons ? 5 pains et 2 poissons. A-t-on donné le nom du garçon ? Ça peut être une fille. Cet enfant, c’est chacun de nous.
Par exemple, vous partez en pique-nique, vous avez faim mais personne n’a à manger. Vous avez votre pique-nique, que faites-vous ?  on partage
Partager, cela demande un petit effort. C’est cela la croix : savoir se donner, se sacrifier. Vous aussi, vous avez à donner votre vie pour les autres à la maison, en famille, à l’école avec vos capacités, vos connaissances, votre intelligence… vous avez à étudier pour un jour aider le pays.
Lorsqu’on se donne, c’est un signe d’amour. Jésus mets son amour dans votre cœur pour que vous le redonniez aux autres. AMEN.

Nous sommes maintenant habillés de la Croix du Christ. N’ayons pas honte de cette croix. Osons faire le signe de la croix quand nous passons devant une église, en d’autres occasions. Ce signe montre que nous faisons Un avec Jésus.
Ce signe je peux le faire chaque matin au lever pour confier à Jésus ma journée, le soir au coucher pour le remercier de cette même journée.