Messe de la Pentecôte

Nombreux étaient les paroissiens à assister à la messe de la Pentecôte où l’Esprit Saint descend sur nous.

Homélie
Dans la foi catholique, l’Esprit Saint est souvent associé à la Confirmation donnée à un âge de raison. Cependant il y a confusion entre l’Esprit Saint et les esprits qui ont des pouvoirs maléfiques qui nous font tourner en rond. Cette Confirmation est vécue comme une libération, on ne sera plus obligé de venir à la messe…
Méditons sur l’Esprit Saint. d’après les lectures (1ère et 2ème ) l’Esprit Saint est en lien avec Dieu et avec le Christ. Et dans l’évangile, Jésus nous dit « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverra d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. »
L’Esprit Saint est une sorte de souvenir du Christ. L’Esprit Saint amplifie la présence du Christ et nous renvoie vers le Père. L’Esprit Saint nous habite et nous fait connaître les merveilles de Dieu (Ac 2, 11 : nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu).
Le plus important pour les disciples est que les peuples entendent les merveilles de Dieu.
L’Esprit Saint est lié au Christ et au Père. En cette fête de la Pentecôte, nous goûtons les dons de l’Esprit Saint :
• La Sagesse pour goûter la présence de Dieu
• L’Intelligence pour entrer dans le mystère de Dieu
• La Science pour reconnaître Dieu à l’œuvre dans notre histoire
• La Force pour avoir la persévérance dans l’épreuve
• Le Conseil…
• La Piété filiale pour entrer dans l’expérience de la paternité avec Dieu le Père
• La Crainte pour prendre conscience de la grandeur de Dieu et que nous, nous sommes de petites natures, de petites créatures.
Ces dons sont une invitation à approfondir notre relation avec Dieu. C’est aussi une confirmation et c’est souvent la fin de la contrainte.
Demandons au Saint Esprit d’accorder à nos jeunes un désir de Dieu et pour nous de connaître l’humilité du Christ. AMEN.