Temps de prière et d’adoration"la vraie nourriture"

Exposition du Saint Sacrement à la paroisse du Moufia de 7h00 à 11h30 ce vendredi juste après la messe de 6h30.

L’adoration sera silencieuse de 7h00 à 10h30.
Juste avant la bénédiction à 11h30, un temps de prière, de louange et d’adoration animé vous sera proposé à 10h30.

Jésus est là il vous attend !
N’hésitez pas venez adorer Jésus dans le Très Saint Sacrement, bien-entendu en respectant les consignes de sécurité sanitaire (distanciation et port du masque obligatoire).


version audio diffusée sur radio arc-en-ciel
Paroissemoufia (2020)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous avons de nouveau répondu à l’invitation de Jésus pour vivre ensemble ce temps de prière et d’adoration. Nous sommes venus partager son amour, nous savons qu’il nous aime tels que nous sommes et devant lui nous pouvons tout déposer.
Venez approchez-vous...

Venez, approchez-vous, Soyez bénis, soyez nourris
Venez, l’amour est partagé, aucun n’est digne, chacun est invité.

1. Venez, n’attendez pas, Il a préparé ce repas.
Osez, venez déposer vos nuits, vos croix, voyez, il nous ouvre la joie.

2. Venez, n’attendez pas, Il vient apaiser chaque soif.
Osez, venez déposer vos cœurs, vos choix, voyez, il nous donne la joie.

3. Venez, n’attendez pas, Il vient pour allumer la foi.
Osez, venez déposer vos peurs, vos voix, voyez, il devient notre joie.

Venez, approchez-vous, Soyez bénis, soyez nourris. Le Seigneur nous aime d’un amour à nul autre pareil. Il s’engage à nos côtés jusqu’à faire alliance avec nous. Il comble nos attentes, nos faims et nos soifs. Il s’intéresse à nos besoins. Jésus aime ces foules qui le suivent.
Foules sans berger, en quête d’une espérance.

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
Acclamons notre rocher, notre salut !
Il est Roi tout-puissant, Dieu créateur,
Chantons, sans fin proclamons : Saint est son nom !

1. Marchons vers lui, allons en rendant grâce,
[bleu ciel]Il fit pour nous des merveilles.[/bleu ciel]
Par nos hymnes de fête, acclamons-le,
[bleu ciel]Exultons pour notre roi ![/bleu ciel]

2. Terres et mers, ses mains les ont pétries,
[bleu ciel]Et les sommets sont à lui.[/bleu ciel]
Son amour est la source de la vie :
[bleu ciel]Louons Dieu, car il est bon ![/bleu ciel]

3. Au-dessus de tout, Dieu, sa voix s’élève,
[bleu ciel]Sur tous les cieux, il domine.[/bleu ciel]
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous.
[bleu ciel]Il est grand, adorons-le ![/bleu ciel]

Venez, crions de joie pour le Seigneur et traçons sur nous le signe de la croix - Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit - Amen !

Oui Seigneur, en ton nom nous nous sommes tous rassemblés afin de te rendre grâce pour tout ce que tu fais pour nous. Nous avons laissé nos occupations de côté pour passer un moment avec toi. Nous te confions nos vies, celle de nos proches… nous te confions tous ceux qui nous ont demandés de prier pour eux… particulièrement les malades, les familles qui traversent de grandes difficultés... Nous te confions Seigneur notre monde encore touché par ce virus dévastateur... Guéris-nous Seigneur, de cette Pandémie, et surtout viens nous guérir de nos péchés, de nos manques d’amour… Nous nous présentons humblement devant Toi, Sûrs de ta miséricorde, nous ouvrons nos cœurs à ton pardon. Tu sais que souvent nous ne sommes pas capables de nous aimer. Nous reconnaissons que nos divisions blessent ton projet d’amour en nous. Donne-nous la force du pardon pour que l’unité règne dans nos cœurs. O Seigneur viens nous relever, nous qui sommes faibles...

Au-delà des océans / Tu es venu me chercher
Au-delà de mes tourments / Ton amour a triomphé
Montre-moi la splendeur et la beauté qu’il y a
A t’obéir de tout cœur à se confier à ta voix !

Tu viens relever le faible / Tu le prends dans tes bras
Tu le conduis vers ton Père / Qui le console ici-bas
Entends le cri de ma prière / Sois mon secours et ma joie
Passé de l’ombre à Ta lumière / J’ai mis mon espoir en toi !

Puisque ma vie passera, En Toi je veux demeurer
Puisque tu triompheras, Mon cœur en Toi veut s’ancrer
Montre-moi la splendeur et la beauté qu’il y a
A t’obéir de tout cœur à se confier à ta voix !

Oui Seigneur, je mets mon espoir en toi…

O Jésus, qui avez un cœur si bon et compatissant, si miséricordieux qui me voyez et m’aimez, vous qui n’avez jamais repoussé personne, dont la miséricorde est infinie, qui ne pouvez voir une douleur sans vouloir la soulager, je mets toute ma confiance en Vous. Je suis sûr que vous ne m’abandonnerez jamais, que je serais toujours exaucé au-delà de mes espérances. Toutes vos promesses se réaliseront pour moi. Vous me donnerez toutes les grâces nécessaires dans mon état. Vous mettrez la paix dans ma famille. Vous aiderez toutes les entreprises. Vous bénirez ma demeure, puisque l’image de votre Sacré-Cœur y est exposée et honorée. Vous me consolerez dans toutes mes peines. Vous serez mon refuge assuré pendant ma vie et à l’heure de ma mort. Amen

Cœur Sacré et Miséricordieux de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous. (3 fois)
Cœur Sacré de Jésus, que votre règne arrive
Cœur Sacré de Jésus, je crois en votre amour pour moi
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.

Tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume, nous te rendons grâce. Envoie ton Esprit Saint sur nous Tous qui avons soif de ta présence…

1. Nous avons soif de ta présence,
O Saint-Esprit viens, souffle sur nos vies !
Embrase nos cœurs, ô Seigneur !
Aide-nous à discerner ta volonté !

Viens, viens Esprit de Dieu, nous t’invitons,
Revêts-nous, Remplis-nous, de ta sainte présence !
Qu’au travers de nous tu puisses agir avec puissance
Pour confirmer les paroles que nous allons annoncer !

2. Nous avons soif de ta présence,
O Saint-Esprit viens, souffle sur nos vies !
Purifie nos cœurs, ô Seigneur !
Aide-nous à toujours plus te ressembler !

3. Nous avons soif de ton réveil,
Ô Saint-Esprit, viens sur notre pays !
Nous voulons voir des milliers d’hommes
Chanter ensemble :"Jésus est Seigneur !"

Nous allons à présent écouter la Parole de Dieu

Cherchez d’abord le Royaume de Dieu, et sa justice ;
Et toutes ces choses vous seront données en plus.
Allélu, Alléluia - Alléluia, alléluuia, Alléluia, allélu, alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (14, 13-21)
«   Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés   »
En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Acclamons la Parole de Dieu.

L’homme ne vivra pas de pain seulement,
Mais de toutes paroles, qui sortira de la bouche de Dieu.
Allélu, Alléluia - Alléluia, alléluuia, Alléluia, allélu, alléluia

-Méditation-

En apprenant la mort brutale de son cousin Jean Baptiste par Hérode, Jésus se retire à l’écart, dans le désert. Il est vite rejoint par une foule de gens.
Même si son plan est bouleversé, Jésus est saisi de pitié pour la foule, il prend part à leur souffrance et il guérit les infirmes.
A la différence de Jésus, les disciples veulent renvoyer les foules, pourquoi ? Réaction bien humaine : il se fait tard et il n’y a rien à manger. Les disciples n’ont pas compris que ces foules, en courant après Jésus, pressentent en lui une puissance « surnaturelle », divine. Ces foules ont faim de Dieu, faim de Jésus, elles ne viennent pas à Jésus que pour manger physiquement.
Et Jésus voit déjà loin : au-delà du repas au désert qui comble la faim du corps, se profile le pain de vie (le corps, le sang de Jésus ) qui comble la faim spirituelle et qui ne rassasie pas.
Ce n’est donc pas en s’en allant que les foules seront rassasiées !
C’est alors que Jésus, en fin pédagogue, place les disciples devant leurs responsabilités, il les rend attentifs aux besoins de leurs frères et il leur dit « Donnez-leur vous- mêmes à manger » Les disciples sont déroutés, démunis, inquiets « nous n’avons que 5 pains et 2 poissons » cela ne suffira jamais !
Alors Jésus, comme pour leur dire : pourquoi se décourager ! Croyez en moi ! Faites-moi confiance ! Jésus leur dit « Apportez-les moi » (en faisant ainsi, Jésus nous fait comprendre que Dieu ne fait rien sans ses créatures. Dieu a besoin des hommes, Dieu a besoin de toi, de tes pauvres moyens humains, de tes mains, de tes pieds, de ton intelligence , de tes paroles, de tes actions pour que vienne son Royaume)
Que va faire Jésus avec 5 pains et 2 poissons ? Les mêmes gestes que ceux de la Cène le soir du Jeudi Saint et les mêmes gestes repris par le prêtre à chaque Eucharistie : Jésus rend grâce à Dieu son Père, il bénit, il rompit les pains et les donna aux disciples pour les partager.
Ces gestes de Jésus rappellent l’attitude du père de famille juif présidant un repas.
Il n’y a pas de repas juif sans bénédiction du pain, sans action de grâce à Dieu ( n’est-ce-pas le bénédicité qu’on a tendance à oublier quelquefois ?)
Les disciples qui distribuent les pains ne se rendent pas compte qu’ils participent à l’oeuvre du Christ et font comme Lui Jésus. Ils sont comme des médiateurs entre Jésus et la foule. Plus ils distribuent les pains bénis par Jésus, plus il en a, si bien qu’à la fin il en reste 12 paniers.
N’est-ce-pas aussi le rôle sacré des prêtres qui assument la place du Christ au milieu du peuple des baptisés. La fraction du pain réalisé par leurs mains est un Don reçu du Christ.
Le miracle de la multiplication des pains est un signe qui atteste de l’amour, de la miséricorde, de la compassion de Jésus pour son peuple.
Jésus veut combler la faim spirituelle des hommes jusqu’à la fin des temps car les hommes ont plus faim de Dieu que de pain.
La plus grande dignité de l’homme c’est de s’ouvrir à la grâce, à l’amour, à la bonté et au pardon de Dieu. C’est confier à Dieu sa vie, sa famille, ses projets, ses épreuves car Dieu le Père donne tout gratuitement et en abondance.
Le croyant qui offre à Jésus ses dons, ses talents si petits soient-ils, fait l’expérience que Dieu les multiplie.
N’hésitons pas à donner plus que nous n’avons.
Aimons notre prochain sans mesure, donnons gratuitement, sans condition, partageons, pardonnons, Dieu nous rendra au centuple.
Béni sois-tu Père, tu nous donnes la vraie nourriture, ce pain venu du ciel qui comble tous nos désirs. Tu nous appelles à prendre part à ta mission, et nous rassasies du pain de ta parole, « Béni sois-tu ! À Toi louange et gloire éternellement ! » AMEN !

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères :
À Toi louange et gloire éternellement
Béni soit le nom très saint de ta gloire :
À Toi louange et gloire éternellement
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire :
À Toi louange et gloire éternellement
Béni sois-tu sur le trône de ton règne :
À Toi louange et gloire éternellement

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel
À Toi la Gloire !

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes :
À Toi louange et gloire éternellement
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim :
À Toi louange et gloire éternellement
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel :
À Toi louange et gloire éternellement
Toutes les œuvres du Seigneur bénissez-le :
À Toi louange et gloire éternellement

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel
À Toi la Gloire !

Oui, Dieu Saint, Fort, Immortel à Toi la Gloire, Béni sois-tu !

-silence-

Dieu notre Père, Toi qui est riche en amour, prend soin de nous tes enfants ; nous te confions notre prière pour l’Église et pour le monde.

R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

Pour les hommes et les femmes qui gouvernent le monde où nous vivons. Pour les décisions économiques, sanitaires et écologiques qu’ils doivent prendre. Père, nous te prions. R/

Pour nos amis et nos proches qui traversent le deuil, une épreuve de santé, la solitude ou la faim. Pour les malades de notre communauté. Père, nous te prions. R/

Pour les familles divisées et déchirées. Pour les jeunes qui se préparent au mariage, confiants en l’avenir que tu inventes avec eux. Père, nous te prions. R/

Pour notre Pape François, notre évêque Gilbert Aubry, tous les prêtres qui chaque jour nous nourrissent de ton corps et de ta parole lors des célébrations eucharistiques, pour les diacres, les religieux et religieuses, les catéchistes sans oublier notre communauté paroissiale. Père, nous te prions. R/

Dieu notre Père, nous nous tournons vers toi plein d’espérance. Comble-nous de ton amour. Amen !

Ô Père, Dieu du ciel et de la terre.
Ô Père, sois béni à jamais.
Ô Père, reçois notre humble prière,
Notre offrande, par Jésus-Christ.

1. Créateur du monde, tu as tout remis à l’homme,
pour te rendre grâce, nous t’offrons ce pain, ce vin.
Reçois ces dons, Seigneur, et viens les sanctifier
pour ton immense gloire et le salut du monde.

2. Au banquet céleste, à la table des noces,
Nous t’offrons notre être, pour t’aimer et t’adorer.
Reçois ces dons, Seigneur, et viens les sanctifier
pour ton immense gloire et le salut du monde.

Par Jésus-Christ, le bien-aimé,
Béni sois-tu, pour l’éternité.
Dans l’Esprit Saint, qu’il nous a donné,
Béni sois-tu, ô Père.

Dieu notre Père, tu es la source de toute vie.
En toi se trouvent notre bonheur et notre joie.
Donne-nous d’accueillir le don de ton amour,
Jésus-Christ, en qui nous sommes tes enfants.
Seigneur Jésus, par le baptême, nous avons été plongés dans ta mort
et entraînés dans la vie nouvelle de la Résurrection.
Donne-nous d’être assoiffés de l’eau qui donne la vie éternelle.
Esprit Saint, tu nous tournes vers le Père et le Fils,
tu nous invites à boire à la source éternelle.
Donne à chacune de nos communautés chrétiennes
d’aller puiser sans cesse à la source de vie.
Dieu Père, Fils et Saint Esprit fais fructifier en nous les dons reçus de toi.
Continue d’appeler des hommes et des femmes
à te servir au cœur de l’Eglise pour la vie et la joie du monde.
Amen

Notre Père ...

Prions le Seigneur.
Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement tu nous a laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Nous t’adorons, ô Père dans ton temple,
Nous t’adorons en Esprit et en vérité,
Tu habites nos louanges,
Nous t’adorons en Esprit et en vérité.
Car un jour près de toi, vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ton temple.
Car un jour près de toi, vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ta maison Seigneur

Bénédiction du Saint Sacrement
Dieu soit béni...
Béni soit son saint nom…
Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme…
Béni soit le Nom de Jésus...
Béni soit son Sacré-Cœur…
Béni soit son précieux sang…
Béni soit Jésus dans le Saint Sacrement de l’autel,…
Bénie soit l’auguste Mère de Dieu, La très Sainte Vierge Marie…
Bénie soit sa sainte et Immaculée Conception…
Bénie soit sa glorieuse Assomption…
Béni soit le nom de Marie Vierge et mère…
Béni soit saint Joseph, Son très chaste Époux…
Béni soit Dieu dans ses Anges et dans ses Saints…
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres…
Seigneur, donnez-nous de nombreuses et saintes vocations…
Seigneur, prenez des jeunes de chez nous pour en faire des prêtres…
Seigneur, donnez-nous des religieux et des religieuses…
Seigneur, donnez-nous des laïcs engagés…
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints foyers chrétiens…
Seigneur, bénissez nos familles…

Que Dieu Tout-Puissant nous bénisse
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit Amen.

Soliste : Ton Dieu te bénit et te garde
Que son visage brille sur toi
Qu’il t’accorde sa grâce
Que son visage se lève sur toi - Te donne la paix
Tous : Ton Dieu te bénit et te garde
Que son visage brille sur toi
Qu’il t’accorde sa grâce
Que son visage se lève sur toi - Te donne la paix
Soliste : Aaaamen, A…men, Aamen
Tous : Aaaamen, A…men, Aamen

Que sa faveur, vienne sur toi, s’étende à mille générations
Sur ta famille et tes enfants et les enfants de leurs enfants
Que sa présence soit devant Toi, et sans relâche soutienne tes pas
Qu’elle te comble et t’inonde, il est pour toi, toujours en toi
Dès le matin, jusqu’au coucher à chaque pas veillant sur toi
Dans les larmes et dans la joie, il est pour toi, toujours en toi
Il est pour toi, toujours en toi, il est pour toi, tout près de toi
Il est pour toi, toujours en toi, il est pour toi, tout près de toi
Il est pour toi, il est pour toi, il est pour toi, il est pour toi
Soliste : Aaaamen, A…men, Aamen
Tous : Aaaamen, A…men, Aamen

Acclamez-le, Acclamez-le,
Bénissez-le, Bénissez-le,
Serviteurs du Seigneur, louez votre Dieu,
Levez les mains, Levez les mains,
chantez sans fin Chorale : chantez sans fin
"Que soit béni son nom trois fois Saint !"

1. Tous ses serviteurs, bénissez sans fin !
Louez le Seigneur, élevez les mains !
Tout puissant vainqueur, bénissez sans fin !
Chantez sa gloire à jamais !

2. Il est glorieux, bénissez sans fin !
Au plus haut des cieux, élevez les mains !
Voici notre Dieu, bénissez sans fin !
Chantez sa gloire, à jamais !

3. Il nous a sauvés, bénissez sans fin !
Nous a délivrés, élevez les mains !
Grande est sa bonté, bénissez sans fin !
Chantez sa gloire, à jamais !