Coronavirus : le point sur les messes

Communiqué de Mgr Gilbert Aubry quant aux messures à prendre dans les lieux de culte en raison de l’épidémie du Coronavirus.

Par souci de précaution et dans l’intérêt général, devant les risques potentiels liés à l’extension de l’épidémie du Coronavirus dans le monde, j’adresse ce message à l’ensemble de l’Église qui est à La Réunion. Je demande aux prêtres et aux animateurs paroissiaux de respecter les mesures suivantes lors des rencontres et des célébrations liturgiques dans les paroisses — églises et chapelles :

Éviter de se serrer la main et de s’embrasser.
Pour le rite du lavabo, utiliser une aiguière ou un petit broc avec de l’eau savonneuse ou du savon liquide.
S’abstenir du geste de la paix.
S’il y a concélébration, les prêtres et les autres ministres ne communient que sous le geste de « l’intinction », ils ne boivent pas directement au calice.
Les prêtres se lavent les mains ou les passent à une solution hydro-alcoolique avant et après avoir donné la communion même dans la main.
Vider les bénitiers dans les églises.
Respecter ces mesures, c’est contribuer à sa propre santé, à celle de ses proches et à la santé publique, sans céder à la psychose et à la peur.

Saint-Denis,
le 6 mars 2020

Mgr Gilbert Aubry

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, suite à la décision du Premier ministre et après contact avec la Préfecture, Mgr Aubry a adressé aux curés de paroisse les précision suivantes :

Les messes de ce samedi peuvent se tenir.
Les messes de demain (dimanche) de plus de 100 personnes sont supprimées.
Les messes de semaine sont maintenues (ces assemblées n’atteignant pas 100 personnes).
Concernant les prochaines célébrations dominicales, des précisions seront données en début de semaine prochaine, après consultations.

Mgr Aubry suggère aussi cette intention de prière :

Dieu Notre Père, délivre-nous du Mal.
Donne-nous la santé nécessaire pour accomplir ta sainte volonté.
Aide-nous à nous entraider et à être solidaires.
Bénis tous les personnels de santé.
Délivre-nous du Coronavirus.
Par Jésus-Christ ton Fils…