Messe du Christ Roi de l’Univers

“À l’heure de conclure l’Année sainte, juste avant le début du temps de l’Avent,
l’Église nous invite à fêter le « Christ Roi ».

La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

Père David lors de son homélie, a mis l’accent sur la vraie nature de la Royauté du Christ : Amour, Joie, Espérance...

quelques extraits de son homélie :
"Christ, Roi de l’univers est en nous, à notre porte. Il nous appelle à travailler à son règne de vie, de paix, de vérité. Ce Roi nous dit avec ce qui fait la vie "J’ai confiance en toi parce qu’en toi je mets mon pouvoir d’amour".
L’enjeu est d’accueillir ce Roi qui nous appelle à la vérité (qui dérange).
Ce Roi est venu nous déranger pour quelque chose qui nous dépasse, un règne d’amour.
En Christ, Roi de l’univers, il n’y a pas de divisions. Avant-hier, dans l’évangile du jour (Lc 19, 41-44)*, Jésus pleura. Je pense aux parents qui ont perdu un enfant et qui savent ce que cela veut dire. Mais Jésus pleure devant la souffrance des hommes qu’il n’abandonne pas.
La Bonne Nouvelle du Christ Roi vient sauver aussi ceux qui sont dans les mauvais chemins pour leur montrer le vrai chemin, la vie, la vérité.
La vérité dérange. Travaillez pour la vérité. Jésus devant Pilate ne s’est pas détourné. Il va jusqu’au bord de la vérité. La vérité de Dieu c’est comment j’accueille le Christ vérité dans ma vie. Quels sont les moyens, les difficultés pour l’accueillir.
Que le Seigneur vous donne cette ouverture de cœur et d’esprit. C’est le Roi de l’univers qui nous donne plein de joie.
Que le Seigneur nous donne l’audace de la vérité.
Demandons cette simplicité du Fils de Dieu pour que la vérité règne dans le monde.
Accueillir Christ dans notre vie, c’est trouver le chemin de la vérité.
N’oublions pas que le Christ nous promet le salut.
Que le Seigneur nous donne d’être solidaires dans la prière pour découvrir la vérité."

Les enfants ont été invités à l’autel pour la prière du "Notre Père".
Un moment fort qu’ils ont pu vivre !

(Lc 19, 41-44)
*Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »