Bénédiction des familles

Dimanche 04 octobre 2015, les enfants étaient invités pour la bénédiction des cartables et des carnets de liaison pendant la messe de 8 h 30.

Ce dimanche étant le jour où s’ouvrait à Rome le synode sur la famille [1], à la fin de l’eucharistie Père David a béni une à une chaque famille présente.

[1] Après avoir réfléchi, pendant l’Assemblée Générale Extraordinaire du Synode des Évêques d’octobre 2014 sur « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation », l’Assemblée Générale Ordinaire, qui se tient à Rome du 4 au 25 octobre 2015, a pour thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain ».
— -> Le Pape ouvre le synode sur la famille

Dossier synode sur la famille

Messe de rentrée des enfants et aussi messe de la famille
Dans son mot d’accueil, Père David a rappelé que nous sommes tous des baptisés mais aussi des pécheurs pardonnés, et a appelé plus spécialement l’attention des enfants sur l’importance de la demande de pardon avant de chanter la gloire de Dieu.

Homélie de l’évangile de Marc 10, 2-16
J’adresse quelques mots aux enfants, pas aux parents. Jésus vient de nous dire « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »
Nous allons faire le jeu de questions/réponses. Je vous pose une question :
  Qui connaît Jésus ? C’est Dieu
  Qui est Dieu ?  Dieu est notre Père
  Qui est notre Père ?  Dieu est notre Père
  Où vous le voyez ? Une fois j’ai vu Jésus dans un rêve - C’est le commencement.
  Qui a vu Jésus encore ? Dans notre cœur
C’est extraordinaire. Jésus, son désir le plus profond, c’est de parler à notre cœur.
  Qui veut que Jésus parle dans son cœur ? (les enfants lèvent la main) Et les parents ? Non ?
N’oubliez jamais ça ! Jésus désire uniquement parler à notre cœur.
  Jésus est où ? Au ciel - partout - dans notre cœur – il est là (les enfants montrent l’autel, la croix)
Dieu est dans l’église, il est à l’autel, sur la croix, sur la terre, partout. Jésus est partout mais vraiment dans notre cœur. Si vous voulez avoir un ami fidèle, suivez Jésus. Il est là avec nous. il nous procure et nous donne la joie.
  Qui veut être heureux toute sa vie ?...
Le père s’adresse intimement aux enfants et demandent aux parents de ne pas écouter.
  Zot’ y aim’ le catéchisme ? Zot y aim’ la messe ? "Oui"
  Mais mi voit pas zot la mess’ ! Zot lé sûr zot y aim’ le catéchisme et la messe ? les enfants répondent à coeur joie "Oui"
  Zot’ y aim’ quand papa et maman lé avec zot ? "Oui"
Parents, rendez grâce de pouvoir accompagner les enfants dans la transmission de la foi.
  C’est quoi la foi ? c’est notre vie - c’est croire en Jésus - la foi on a dans notre corps !!!! la foi ou le foie ? c’est l’amour
  Qui a le désir d’être aimé ? (les enfants lèvent le doigt) La foi, c’est l’amour, pas mal ça….
  Donc vous êtes des enfants parfaits ? On n’a plus de problèmes au catéchisme ? Vous êtes parfaits.  Non
  Qui est parfait ? Qui veut être saint et sainte ? (les enfants lèvent le doigt) J’ai l’impression d’être au royaume de Dieu (répond le père)
  Est-ce que vous prenez du temps pour prier en famille ? Et vous, parents, est-ce que vous prenez le temps deux ou trois soirs par semaine de dire un "Notre Père" et trois "Je Vous Salue Marie".
  Est-ce que vous pouvez vous engager en famille pour cela ?
OUI
  Et vous, parents, est-ce que vous êtes prêts à venir deux dimanches à la messe avec vos enfants ?
OUI
On se donne rendez-vous dans quinze jours. Heureusement que vous êtes venus aujourd’hui ! Depuis un an, l’Eglise réfléchit sur la place de la famille. Le synode va bientôt commencer. Je vous encourage à vous rendre sur Internet pour savoir ce qui se dit sur la famille. C’est cela la formation.
  Un dernier point : certainement vous vivez des choses difficiles. Ayez cette certitude que le Bon Dieu est avec vous, qu’il ne vous lâche pas dans le chômage, la drogue, l’alcool, la violence qui vous traversent. Genoux à terre, demandons l’aide du Bon Dieu. Ayez confiance en Dieu. Il vous donnera la paix du cœur.

Les rites de la messe continuent. Nous arrivons à la bénédiction finale. Le père demande à l’assemblée de venir en procession dans cet ordre :
  d’abord les familles présentes : parents et enfants
  les couples sans enfant
  les enfants seuls
La procession est longue mais les fidèles défilent patiemment
Le père adresse à chacun une prière, les bénit et les invite à se signer avec l’eau bénite qu’il leur présente. Pendant ce temps, la chorale entonne des chants de louange.