Conseil Economique

Le Conseil pour les affaires économiques est une équipe de 4 personnes.
Il se réunit au moins 2 fois par an, sous la présidence du Curé de la paroisse.

Il est chargé (conformément à une ordonnance de notre évêque) :

• d’examiner les comptes de l’exercice écoulé et d’approuver le budget du nouvel exercice,

• d’assurer la conservation et l’entretien du patrimoine paroissial,

• de pourvoir à l’avenir matériel de la paroisse, dans le respect de la mission de l’Église,

• de prendre la dimension économique de tout projet, qu’il soit pastoral ou d’une autre nature.

Le conseil pour les affaires économiques est le complément de l’Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Le code de Droit canonique fait une obligation à tout administrateur de biens d’Eglise, d’être assisté dans sa tâche par un conseil. C’est le cas du curé dans sa paroisse. L’existence d’un Conseil Pour les Affaires Economiques à l’Eglise Notre Dame du Rosaire trouve ainsi sa légitimité et a voix consultative. C’est le curé qui prend la décision finale !

Les canons 537 et 532 du Code définissent les rôles du conseil et de ses membres « aider la charge pastorale du curé à l’administration des biens de la paroisse » ;

Canon 537 : Il y aura, dans chaque paroisse, le Conseil pour les Affaires économiques qui sera régi, en plus du droit universel, par les règles que l’évêque diocésain aura édictées. Dans ce conseil, des laïcs choisis selon les règles, apporteront leur aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse, restant sauves les dispositions du canon 532.

Canon 532 : Dans toutes les affaires juridiques, le curé représente la paroisse, selon le droit ; il veillera à l’administration des biens de la paroisse, selon les canons 1281 - 1288.

Le Conseil se réunit environ deux fois par an, et autant que de besoin.

Parmi les grandes questions qui sont abordées, on trouve la collecte du Denier de l’Eglise, les projets immobiliers (la construction des salles de catéchisme et les travaux d’étanchéité de la toiture de l’église), l ’analyse des comptes annuels, la gestion du personnel, et plus généralement tous les sujets de type économique, juridique et financier.

Tous les échanges et les enjeux, même s’ils sont parfois très techniques en faisant référence à une rigueur indispensable de gestion, ont tous une visée pastorale.