Un groupe de la Fraternité Saint Marc se réunit à la paroisse tous les lundis de 19h à 20h

Chers paroissiens, savez-vous que chaque lundi soir de 19h à 20h, à la paroisse du Moufia, quelques paroissiens (des frères et soeurs en Christ) se réunissent pour mémoriser et chanter la Parole de Dieu selon l’évangile de saint Marc ?
Et oui, d’ailleurs si vous êtes intéressés soyez les bienvenus !

Qui est Saint Marc ?
Saint-Marc fut disciple, compagnon et secrétaire, de l’Apôtre Pierre, auprès de qui il joue le rôle de traducteur. Il a écrit avec exactitude tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur.
• Marc fut l’interprète de Pierre, il suivit pierre et mémorisa ses instructions.
• Marc fut fidèle en écrivant ; sa fidélité est celle de pierre lui-même.
Ce qui veut dire que lire Marc, c’est écouter Pierre.

Qu’est-ce que la fraternité de Saint Marc ?

LA FRATERNITE SAINT MARC

Elle est née en 1983, autour de Bernard et Anne FRINKING.
C’est une fraternité œcuménique, une communion de fraternités locales, de France, Belgique, Suisse, Afrique, Réunion.
Elle rassemble des personnes qui désirent vivre la Parole de Dieu, à la lumière de la pédagogie du Christ. Tous cela dans la lignée des travaux du Père Marcel JOUSSE (Jésuite).
Elle organise pendant l’année des rencontres locales, des temps de formation, des camps évangiles pour les enfants et les jeunes, des journées de fête (Ascension, Christ Roi).
Elle met à la disposition des responsables de groupe une traduction rythmée de l’Evangile de Saint Marc (Livrets et Clés USB)

La mémorisation c’est : Faire de la Parole de Dieu une nourriture quotidienne en la mémorisant par le chant et éventuellement par le geste.

Elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.
Chaque séance se vit comme un temps de :

PRIERE,
MEMORISATION DE LA PAROLE,
VIE FRATERNELLE,
FORMATION A LA PEDAGOGIE ORALE …

Lieu de rencontre du groupe de mémorisation
Salle paroissiale du Moufia le lundi soir de 19h à 20h.

Contacts :
Christian SERVEAUX : 0692 15 00 59
Lydie SERVEAUX : 0692 65 67 16

LA PEDAGOGIE DE JESUS
Le Christ enseigne, non par des discours, mais par des paroles qui chantent et rythment la mémoire de ses disciples.

Il ne donne pas le même enseignement à tous indistinctement, mais il s’adresse à chacun, non pas selon son niveau intellectuel, mais selon le niveau de sa conversion et de son engagement avec Lui.

« Ecoutez,
Voici,
Celui qui sème
Est sorti pour semer »

(Mc, 4,3)

L’Evangile de Saint Marc est conçu comme une voie spirituelle faite pour être parcourue du début à la fin.

Elle se déroule en huit étapes qui apprises d’une façon progressive, demandaient à l’origine, une année de récitation.

Du baptême du Christ, c’est à dire de sa descente dans la mort du monde, elle se poursuit jusqu’à son Enlèvement à la droite du Père, prémices de notre propre élévation.

C’est une progression pédagogique, fruit de la catéchèse de l’Eglise primitive

Nous sommes tous invités à découvrir,
Comme les premiers catéchumènes,
Comment apprendre
Et garder la Parole de Vie,
Pour qu’elle descende
Dans le cœur mémoire de chacun
Et y produise le fruit de l’acte quotidien.

« la Parole
Est tout près de toi
Elle est sur ta bouche
Et dans ton cœur
Et dans tes mains pour la faire »

(Dt 30 ; 14)

POURQUOI MEMORISER LA PAROLE DE DIEU ?

UN COMMANDEMENT

« Et ces paroles,
que moi je te dis
Aujourd’hui
Elles seront sur ton cœur,
Tu les répèteras à tes fils
tu parleras en elles
assis ans ta maison et marchant sur la route,
te couchant et te relevant »

(Dt ; 6,6-7)

UNE PROMESSE DIVINE

« Si quelqu’un m’aime,
Il gardera ma Parole.
Et mon Père l’aimera.
Et
nous viendrons vers lui,
et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m’aime pas
Ne garde pas mes paroles
Et la parole que vous entendez
N’est pas de moi,
Mais du Père qui m’a envoyé

(Jn ; 14,23-24)

Les membres du Moufia

Le groupe de mémorisation de la paroisse s’est retrouvé ce lundi 29 avril 2024 pour mémoriser l’ascension de notre Seigneur : (Mc 16 ; 17-20)

Ascension

L’association Fraternité Saint Marc a tenue son Assemblée Générale le 28 avril 2024 chez les sœurs de Saint Joseph Cluny aux brises à la Montagne.
La séance a débuté à 9h 30 et s’est terminé à 16h après la célébration de la messe présidée par le père Karl LAURICOURT aumonier de la Fraternité Saint Marc.

Messe chez les soeurs de Cluny à la Montagne
Assemblée générale des membres de la Fraternité de saint Marc

La prochaine rencontre de la fraternité est prévue le samedi 13 juillet lors d’une marche évangile dans la forêt de Montvert à Saint-Pierre.
Lors de cette rencontre on peut inviter des amis, voisins, voisines.