Chemin de croix : Vendredi 15 mars 2024 à 18h à l’église du Moufia

Bonsoir à toutes et à tous.
Le chemin de Croix de ce soir a été préparé par les catéchistes et les Servants d’autel.
Nous sommes là pour revivre avec le Seigneur ce chemin de croix.
Nous voulons marcher avec le Christ et accepter avec lui de porter nos propres croix.
Préparons notre cœur à vivre cet amour donné qui était, qui est et qui sera.
Commençons par faire un beau signe de croix :

Au nom du Père…

INTRODUCTION
Jésus prend la voie de l’abaissement. Il descend dans les ténèbres et la faiblesse humaine pour tout assumer mais c’est pour remonter, avec tous ses frères et sœurs en humanité, vers son Père bien-ˇaimé. Jésus nous invite tous à le suivre.

Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

Ière STATION
Jésus est condamné à mort

ÉVANGILE selon Luc (Lc23, 22-25)
Pour la troisième fois, il leur dit : « Quel mal a donc fait cet homme ? Je n’ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » Mais ils insistaient à grands cris, réclamant qu’il soit crucifié ; et leurs cris s’amplifiaient. Alors Pilate décida de satisfaire leur requête. Il relâcha celui qu’ils réclamaient, le prisonnier condamné pour émeute et pour meurtre, et il livra Jésus à leur bon plaisir.

PERE
Je te vois, Jésus, devant le gouverneur, qui par trois fois tente de s’opposer à la volonté du peuple et à la fin, choisit de ne pas choisir, devant la foule qui, interrogée par trois fois, décide toujours contre toi. La foule, c’est-à-dire tout le monde, c’est-à-dire personne. Caché dans la masse, l’homme perd sa personnalité, il est la voix de milliers d’autres voix.
Il est responsable, c’est l’homme qui te condamne.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, veille sur nos choix, éclaire-les de ta lumière, cultive en nous la capacité à nous interroger.
Les arbres qui enfoncent leurs racines dans la terre, s’ils sont arrosés par le Mal, se dessèchent, mais tu as placé nos racines dans le Ciel et les feuillages sur la terre pour te reconnaître et te suivre.

CHANT
Jésus, toi qui as promis
d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, `
Ô Dieu pour porter au monde ton feu,
voici l’offrande de nos vies. (BIS)


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

IIème STATION :
Jésus est chargé de la croix

ÉVANGILE selon Marc (Mc8, 34-35)
Appelant la foule avec ses disciples, [Jésus] leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera ».

PERE
Je te vois, Jésus, couronné d’épines, tandis que tu accueilles ta croix. Tu l’accueilles, comme tu as toujours accueilli tout et tous. Ils te chargent du bois, pesant, rugueux, mais tu ne te rebelles pas, tu ne rejettes pas cet instrument de torture injuste et ignoble. Tu le prends sur toi et tu commences à marcher en le portant sur tes épaules.
Combien de fois ne me suis-je pas rebellé et mis en colère contre les tâches que j’ai reçues, que j’ai perçu comme pesantes ou injustes.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, fais qu’à la lumière de la Croix, symbole de notre foi, nous puissions accepter nos souffrances et, illuminés par ton amour, embrasser nos croix rendues glorieuses par ta mort et ta résurrection.
Donne-nous la grâce de regarder nos histoires et de redécouvrir en elles ton amour pour nous.

CHANT
Ô Croix d’Amour, Ô Croix de Jésus-Christ,
Protège-nous, dissipe notre nuit.
Ô Croix d’Amour, Ô Croix de Jésus-Christ,
Protège-nous, illumine nos vies.


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

IIIème STATION :
Jésus tombe pour la première fois

LIVRE du prophète Isaïe (Is 53, 4) :
En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.

PERE
Je te vois, Jésus, souffrant tandis que tu parcours le chemin vers le Calvaire, chargé de notre péché. Et je te vois tomber, les mains et les genoux à terre. Quelle humiliation subis-tu à ce moment ! La croix que tu portes est lourde ; tu aurais besoin d’aide, mais quand tu tombes à terre, personne ne te secourt. Les hommes se moquent de toi, ils rient devant l’image d’un Dieu qui tombe. Peut-être sont-ils déçus, peut-être se sont-ils fait une fausse idée de toi.
Parfois nous pensons qu’avoir foi en toi signifie ne jamais tomber dans la vie.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, réveille en nous, le courage de nous relever après chaque chute comme tu l’as fait sur le chemin du Calvaire.
Je te prie, fais que nous sachions toujours apprécier le don très grand et précieux de la vie et que les échecs et les chutes ne soient jamais un motif pour la rejeter.
Fais que nous soyons conscients que si nous nous confions à toi nous pouvons nous relever et trouver la force d’avancer, toujours.

CHANT
O relève-nous, nous sommes tombés si bas.
O relève-nous, par ta grâce et ton pardon,
Aie pitié de nous,
Nous nous humilions devant toi.


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

IVème STATION
Jésus rencontre sa mère

ÉVANGILE selon Luc (Lc 2, 34-35)
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre ».

PERE
Je te vois, Jésus, quand tu rencontres ta mère. Marie est là, elle marche dans la rue pleine de monde. L’unique chose qui la distingue des autres est le fait qu’elle est là pour accompagner son fils. Une situation qui se vérifie quotidiennement : les mamans accompagnent leurs enfants à l’école, ou chez le médecin. Mais Marie se distingue des autres mamans : elle accompagne son fils qui va mourir. Voir son propre fils mourir est le pire destin que l’on puisse souhaiter à une personne ; encore plus atroce si le fils, innocent, va mourir par les mains de la justice.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur : aide-nous à tenir toujours présent l’exemple de Marie, qui a accepté la mort de son fils comme un grand mystère de salut.
Aide-nous à agir avec le regard tourné vers le bien des autres et à mourir dans l’espérance de la résurrection et avec la conscience de n’être jamais seuls, ni abandonnés de Dieu, ni de Marie, mère bonne qui a toujours à cœur ses enfants.

CHANT
Marie, tendresse dans nos vies,
Marie, chemin qui mène à Lui,
Ton “oui” fleurit, dans notre vie,
Merci pour ce cadeau béni !


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

Vème STATION
Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix

ÉVANGILE selon Luc (Lc 23, 26)
Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.

PERE
Je te vois, Jésus, écrasé sous le poids de la croix. Je vois que tu n’y arrives pas tout seul ; en ce moment même de l’effort le plus grand, tu es resté seul, ceux qui se disaient tes amis ne sont pas là. Mais voici une rencontre imprévue, quelqu’un, un homme quelconque, qui peut-être avait entendu parler de toi et pourtant ne t’avait pas suivi, et au contraire à présent est là, à tes côtés. Pour lui aujourd’hui un imprévu, qui se révèle une rencontre.

ENSEMBLE
Seigneur, je te prie afin que chacun de nous puisse trouver le courage d’être comme le Cyrénéen, qui prend la croix et suit tes pas.
Que chacun de nous soit assez humble et fort pour se charger de la croix de ceux que nous rencontrons.
Fais que, quand nous nous sentons seuls, nous puissions reconnaître sur notre route un Simon de Cyrène qui s’arrête et se charge de notre fardeau.
Donne-nous de savoir chercher le meilleur dans chaque personne.

CHANT
Je suivrai mon Seigneur et mon maître
Sans jamais m’éloigner de ses pas,
Sans que rien ici-bas ne m’arrête
Et sans rien que le chant de sa voix.


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

VIème STATION
Véronique essuie le visage de Jésus

LIVRE du prophète Isaïe (Is 53, 2-3)
Il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.

PERE
Je te vois, Jésus, misérable, presque méconnaissable. Tu marches péniblement vers ta mort le visage ensanglanté et défiguré, et cependant, comme toujours, doux et humble, tourné vers le ciel. Une femme se fraye un chemin à travers la foule pour voir de près ton visage qui, peut-être, avait tant de fois parlé à son âme. Elle le voit souffrant et elle veut le soulager. Ils ne la laissent pas passer, ils sont trop nombreux, et armés. Mais tout cela n’a pas d’importance pour elle ; elle est déterminée à te rejoindre et elle parvient, un moment, à te toucher, à te caresser avec son voile. Sa force est la force de la tendresse. Vos regards se croisent un instant, le visage dans le visage de l’autre.

ENSEMBLE
Je te prie, Jésus, donne-moi la force de m’approcher des autres personnes, de toute personne, jeune ou âgée, pauvre ou riche, qui m’est chère ou qui m’est inconnue, et de voir en ces visages ton visage.
Aide-moi à ne pas tarder à secourir le prochain chez qui tu demeures, comme Véronique a accouru vers toi sur le chemin du Calvaire.

CHANT
Je cherche le visage,
Le visage du Seigneur
Je cherche son image,
Tout au fond de vos cœurs.

1. Vous êtes le corps du Christ,
Vous êtes le sang du Christ,
Vous êtes l’amour du Christ.
Alors ? … Qu’avez-vous fait de lui ?


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix


VIIème STATION
Jésus tombe pour la deuxième fois


LIVRE du prophète Isaïe(Is 53, 8.10)

Arrêté puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. (…) Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur.

PERE
Je te vois, Jésus, tomber de nouveau devant mes yeux. En tombant encore tu me montres que tu es un homme, un homme véritable. Et je vois que tu te relèves de nouveau, plus décidé qu’avant. Tu ne te relèves pas avec orgueil ; il n’y a pas d’orgueil dans ton regard, il y a de l’amour. Et en poursuivant ta marche, en te relevant après chaque chute, tu annonces ta résurrection, tu montres que tu es prêt à charger une fois encore et pour toujours, le poids du péché de l’homme.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, fais que nous soyons prêts à nous relever après être tombés, que nous puissions apprendre quelque chose de nos échecs.
Rappelle-nous que, lorsqu’il nous arrive de nous tromper et de tomber, si nous sommes avec toi et que nous serrons ta main, nous pouvons apprendre et nous relever.
Enseigne-nous à aider celui qui souffre et tombe à côté de nous, à tendre la main pour le remettre debout.

CHANT
Tu viens relever le faible,
Tu le prends dans tes bras,
Tu le conduis vers ton Père,
Qui le console ici-bas

Entends le cri de ma prière,
Sois mon secours et ma joie,
Passé de l’ombre à Ta lumière,
J’ai mis mon espoir en toi


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

VIIIème STATION
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

ÉVANGILE selon Luc (Lc 23, 27-31)
Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se tourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !” Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez nous”. Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

PERE

Je te vois et je t’écoute, Jésus, alors que tu parles aux femmes que tu rencontres sur ta route vers la mort. Durant toutes tes journées tu es allé à la rencontre de beaucoup de personnes et tu as parlé avec tous. Maintenant tu parles avec les femmes de Jérusalem qui te voient et qui pleurent. Je suis moi aussi l’une de ces femmes. Mais toi, Jésus, dans ton avertissement, tu utilises des mots qui me touchent, ce sont des paroles concrètes et directes.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, fais que moi, avec les femmes et les hommes de ce monde,
nous puissions devenir toujours plus charitables vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin, comme toi tu as fait.
Donne-nous la force d’aller à contre-courant et d’entrer en contact authentique avec les autres, et en évitant de nous enfermer dans l’égoïsme qui nous conduit à la solitude du péché.

CHANT
Pour les hommes et pour les femmes
Pour les enfants de la terre

Ton Eglise qui t’acclame
Vient te confier sa prière


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

IXème STATION
Jésus tombe pour la troisième fois

LIVRE du prophète Isaïe (Is 53, 5-6)
C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.

PERE
Je te vois, Jésus, alors que tu tombes pour la troisième fois. Il n’y a plus de limites à ta fatigue et à ta douleur, tu sembles désormais définitivement vaincu dans cette troisième et dernière chute. Combien de fois, dans la vie de tous les jours, il nous arrive de tomber ! Nous tombons si souvent que nous ne savons plus combien de fois, mais nous espérons toujours que chaque chute sera la dernière, car il faut le courage de l’espérance pour faire face à la souffrance. Quand quelqu’un tombe si souvent, à la fin les forces disparaissent et l’espérance s’évanouit définitivement.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, donne-nous chaque jour le courage pour continuer sur notre chemin.
Fais que nous accueillions jusqu’au bout l’espérance et l’amour que tu nous as donnés.
Que tous puissent faire face aux défis de la vie avec la force et la foi avec lesquelles tu as vécu les derniers moments de ton chemin vers la mort sur la croix.

CHANT
Lorsque mon âme s’écroule sous la douleur
L’obscurité a envahit mon cœur
Je m’abandonne et j’attends dans le silence
Jusqu’au moment, où je sens ta présence

Relève-moi jusqu’au plus haut des sommets
Relève-moi, sur les mers déchainées
Rends-moi fort, et porte-moi dans tes bras
Relève-moi pour aimer comme toi



Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

Xème STATION
Jésus est dépouillé de ses vêtements

ÉVANGILE selon Jean (Jn 19, 23)
Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une seule pièce de haut en bas.

PERE
Je te vois, Jésus, nu, comme je ne t’ai jamais vu. Ils t’ont privé de tes vêtements, Jésus, et ils se les ont tirés au sort. Aux yeux de ces hommes, tu as perdu le seul lambeau de dignité qui t’était resté, le seul objet que tu avais en ta possession sur ton chemin de souffrance. À l’aube des temps, ton Père avait cousu des vêtements pour les hommes, pour les revêtir de dignité ; maintenant ce sont des hommes qui te les arrachent.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, fais que tous, nous puissions reconnaître la dignité propre de notre nature.
Fais que nous puissions toujours voir la dignité des autres, l’estimer, et veiller sur elle.
Nous te prions de nous accorder le courage nécessaire pour nous comprendre nous-mêmes au-delà de notre apparence ; et d’accepter notre pauvreté, que tu as aimée.

CHANT
Ô Jésus, digne es-tu de recevoir
La louange et l’honneur. (BIS)

Tu es Dieu et je suis à toi,
Tu es Dieu, tu es Dieu,
Tu es roi, et je fléchis les genoux
Devant toi, Ô mon roi.


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

XIème STATION
Jésus est cloué sur la croix

ÉVANGILE selon Luc (Lc 23, 33-34)
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu-dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ».

PERE
Je te vois, Jésus, dépouillé de tout. Ils ont voulu te punir, toi innocent, en te clouant sur le bois de la croix. Qu’est-ce que j’aurais fait à leur place, aurais-je eu le courage de reconnaître ta vérité, et la mienne ? Tu as eu la force de supporter le poids d’une croix, de ne pas être cru, d’être condamné pour tes paroles dérangeantes. Aujourd’hui, nous ne parvenons pas à digérer une critique, comme si chaque parole était prononcée pour nous blesser.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, fais que je puisse reconnaître le bien ; Fais que devant une injustice, je puisse avoir le courage de prendre en main ma vie et d’agir différemment ; fais que je puisse me libérer de toutes les peurs qui, comme des clous, me paralysent et me tiennent éloignée de la vie que tu as espérée et préparée pour nous.

CHANT
Seigneur, je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché

De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers Toi


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

XIIème STATION
Jésus meurt sur la croix

ÉVANGILE selon Luc (Lc 23, 44-47)
C’était déjà environ la sixième heure (c’est-à-dire : midi) ; l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit ». Et après avoir dit cela, il expira. À la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : "Celui-ci était réellement un homme juste ».

PERE
Je te vois, Jésus, et cette fois je ne voudrais pas te voir. Tu vas mourir. Tu étais beau à regarder quand tu parlais aux foules, mais maintenant tout est fini. Et, je ne veux pas voir la fin ; tant de fois j’ai tourné le regard de l’autre côté, je me suis presque habitué à fuir la souffrance et la mort, je me suis anesthésié.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, ouvre mes yeux, que je te voie même dans les souffrances,
dans la mort, dans la fin qui n’est pas la vraie fin.
Dérange mon indifférence avec ta croix, secoue ma torpeur.
Interroge-moi toujours avec ton mystère bouleversant, qui dépasse la mort et donne la vie.

NOTRE PERE


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

XIIIème STATION
Jésus est descendu de la croix

ÉVANGILE selon Jean (Jn 19, 38-40) :
Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts.

PERE
Je te vois, Jésus, encore, là, sur la croix. Un homme en chair et en os, avec ses fragilités, avec ses peurs. Comme tu as souffert ! C’est une scène insoutenable, peut-être justement parce qu’elle est empreinte d’humanité : c’est cela le mot-clef, la marque de ton chemin, jalonné de souffrance et de fatigue. Précisément cette humanité que nous oublions souvent de reconnaître en toi et de chercher en nous-mêmes et dans les autres, trop absorbés par une vie qui appuie sur l’accélérateur, aveugles et sourds face aux difficultés et aux souffrances des autres.

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, fais que, en nous, soit toujours vive l’espérance, la foi en ton amour inconditionnel.
Que nous puissions maintenir toujours vivant et ouvert le regard vers le salut éternel, et que nous réussissions à trouver repos et paix sur notre chemin.

JE VOUS SALUE MARIE


Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté nos familles par ta Sainte Croix

XIVème STATION
Jésus est déposé dans le sépulcre

ÉVANGILE selon Jean (Jn19, 41-42)
À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

PERE
Je ne te vois plus, Jésus, maintenant il fait nuit. De longues ombres tombent des collines, et les lanternes du Sabbat foisonnent à Jérusalem, hors des maisons et dans les chambres. Elles frappent aux portes du ciel, fermé et impénétrable : pour qui est une telle solitude ? Qui peut dormir dans une telle nuit ? La ville résonne des pleurs des enfants, des chants de leurs mères, des patrouilles des soldats : ce jour meurt, et seul tu t’es endormi. Tu dors ? Et sur quel lit ? Quelle couverture te cache au monde ?

ENSEMBLE
Je te prie, Seigneur, toi qui ne t’es pas manifesté dans la gloire mais dans le silence d’une nuit obscure.
Toi qui ne regardes pas la surface, mais qui vois dans le secret et qui entres dans les profondeurs, des profondeurs écoute notre voix : fais que, fatigués, nous puissions nous reposer en toi, reconnaître en toi notre nature, voir dans l’amour de ton visage endormi notre beauté perdue.

CHANT
Mon Dieu, Tu es Grand, Tu es Beau
Dieu Vivant, Dieu Très Haut
Tu es le Dieu d’amour
Mon Dieu, Tu es Grand, Tu es Beau
Dieu Vivant, Dieu Très Haut
Dieu présent en toute Création