Parcours Carême 2024 : Jeudi 22 février 2024 de 18h30 à 20h15

La Communauté du Chemin Neuf propose un parcours spirituel en 5 rencontres sur la Parole
de Dieu pour se rapprocher de Dieu et se préparer à la joie de Pâques !

Ne pas oublier : sa Bible et de quoi écrire

Thème : "Ta Parole, Lumière de mes pas..." tiré du psaume 119 (118), 105

Ouvert à tous sur 05 jeudis de 18h30 à 20h15 à la paroisse du Moufia.

1. Jeudi 22 février 2024 : Introduction à la Bible
2. Jeudi 29 février 2024 : Evangile selon Saint Matthieu
3. Jeudi 7 mars 2024 : Evangile selon Saint Marc
4. Jeudi 14 mars 2024 : Evangile selon Saint Luc
5. Jeudi 21 mars 2024 : Evangile selon Saint Jean

« Ta Parole, lumière de mes pas.. » Psaume 119(118),105

Jeudi 22 Février 2024 : Première soirée

Cette première rencontre propose une large introduction à la Bible.
En relisant l’histoire du peuple juif, il s’agissait de répondre à quelques questions : C’est quoi « ce livre » ? Comment a-t-il été écrit ? Par qui ? Comment est-il structuré et pourquoi cette organisation ? Comment arrive-t-on à nos Bibles chrétiennes ? Etc
Le temps du carême 2024 est ouvert depuis le mercredi des cendres le 14 Février pour se terminer le 31 mars, à Pâques ! Nous sommes donc en quarantaine !
 
40 jours pour se convertir, se réconcilier : C’est le moment favorable pour être au plus près de l’amour de Dieu ; moment favorable pour se rapprocher de Dieu et préparer son coeur à la joie de Pâques !
 
40 jours : parce que la bible raconte que Jésus de Nazareth s’est retiré dans le désert, il a jeûné pendant 40 jours dans le désert au milieu des bêtes sauvages, tenté par le diable, servi par les anges !
 
40 jours nous renvoient aussi aux 40 années passées au désert, par le peuple de Dieu avant d’entrer en Terre Promise. Comme ce peuple, comme Jésus, nous voilà en quarantaine au désert, pour nous tourner vers Dieu, pour écouter la voix de Dieu, pour se laisser faire par l’Amour de Dieu : re-faire alliance, 40 jours pour une rencontre renouvelée avec Dieu.
Alors quoi de mieux, que de relire la bible (relecture de l’histoire du peuple de Dieu), parcourir la bible pour entendre, ré-entendre ce « je t’aime », déclaration d’amour que Dieu n’arrête pas de faire à son peuple et à chacun de nous ses enfants : la bible c’est un « je t’aime » du début à la fin.
Dans ce parcours, il ne s’agit pas seulement d’apprendre, d’amasser des connaissances sur la bible mais aussi et surtout de cheminer avec la Parole : un chemin personnel et ensemble : Cette Parole de Dieu m’invite à quoi aujourd’hui dans ma vie ? Qu’est -ce que Jésus me dit aujourd’hui ? A quoi il m’invite ?
Et aussi nous prendrons du temps pour prier avec la Parole de jeudi en jeudi, de semaine en semaine, nous repartirons à l’école : l’école de prière !
Pour cette première rencontre, c’est soeur Nathalie qui nous a présenté la Bible au travers de diverses questions qui touchent notre participation à la liturgie, ou au groupe de prière, ou à ma vie de prière personnelle…
1ère question : « Ta Parole » : La bible est Parole de Dieu OU parole des hommes ?
2ème question : Si on dit « Alliance », cela évoque quoi concernant notre prière quotidienne ? (La prière d’alliance qui est basée sur la relecture de ma journée !)
Chacun de nous est donc invité à ouvrir sa bible pour comprendre comment Dieu fait alliance avec lui, pour accepter d’entrer dans la dimension de l’histoire du peuple de Dieu auquel il appartient, et y relire comment Dieu intervient, comment Dieu se révèle, comment Dieu parle au travers de tel ou tel évènement !
La semaine prochaine nous aborderons l’évangile selon Saint Matthieu. Et pour se préparer à cette rencontre, chacun est invité à relire les chapitres 5,6 et 7 de l’évangile selon Saint Matthieu.
D’autres propositions ont aussi été faites : prière personnelle, pas concret à réaliser… Mais pour le découvrir et cheminer avec nous, le mieux c’est… de venir à notre prochaine rencontre jeudi prochain ! A très bientôt !