MESSE DU 03/12/23 - 1ère Semaine de l’Avent — Année B - Samedi 17h30 et (...)


MESSE DU 03/12/23 - 1ère Semaine de l’Avent - Année B





« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)




1ÈRE LECTURE, LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE :
« Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! » (Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7)

C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face.
Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main.




PSAUME
Ps 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19

R/ Dieu, fais-nous revenir ;que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! (79, 4)

Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.

Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.

Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !




2ÈME LECTURE, LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS :
Nous attendons de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ (1 Co 1, 3-9)

Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.




ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC :
« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)
Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia. (Ps 84, 8)




En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

En ce premier dimanche de l’Avent, la communauté paroissiale accueille les enfants de la première année de catéchisme et leurs parents.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc
Homélie du père Gildas

Chers enfants, frères et sœurs bonjour.
Chers enfants, pour commencer la messe, on fait un beau signe de croix puis il y a la demande de pardon , une courte prière et on s’assoit pour écouter la Parole de Dieu.
Après l’évangile, il y a une petite homélie. On proclame ensuite notre foi et on prie pour demander à Dieu quelque chose.
Maintenant je vais revenir aux textes. Qu’est-ce que vous avez compris ?
  Que Dieu nous aime
  Que Dieu nous bénit
  Que Dieu nous pardonne
La Parole de Dieu que nous avons écoutée n’est pas simple. Dieu nous dit quoi ? Dieu est grand...
Aujourd’hui, Dieu nous invite aussi à veiller. C’est quoi veiller ?
  Faire attention à certaines choses
  Avoir des priorités : l’école, les leçons, bien suivre le catéchisme, prier , la vie à la maison, avec ses amis..
  Faire du bien, pardonner, dire la vérité
  Etre bien avec Dieu et avec les autres
L’AVENT nous permet de préparer nos cœurs à la venue l’enfant Jésus et à Noël, il y aura Jésus dans notre cœur. Qui le veut ? Alors il faut prier..., aider les autres, partager, être obéissant, aimer ses parents,
Frères et sœurs, c’est pour nous aussi les adultes. VEILLER :
  Prier pour accueillir l’enfant Jésus
  Se mettre à l’écart pour méditer la Parole de Dieu
  Préparer sérieusement cette fête qui arrive au lieu des préoccupations des festivités
  Ne pas se laisser prendre par la société de consommation
Noël est une fête chrétienne. Jésus vient. Préparons notre cœur pour qu’il vienne y habiter.
  VEILLER en famille : prier, faire une crèche, être attentifs les uns aux autres, régler certains problèmes pour ne pas laisser s’installer les incompréhensions..
  VEILLER en église : ne pas s’arrêter seulement aux messes du dimanche, être dans des services, être avec la brebis égarée, être patient, faire de la place aux autres pour former des successeurs dans les services, avancer avec les autres. Alors, comme l’a dit le père Bernardin
Ti pas, ti pas, allons de l’avant
Devenons davantage famille de Dieu
Faire attention ! On prie, on médite la Parole de Dieu mais on oublie parfois de faire attention aux autres ! Etre présent à l’église mais aussi dans sa famille.
La fidélité ! c’est aussi peut-être prendre l’engagement d’un mariage religieux...Jésus aiment les hommes et les femmes qui s’engagent.
Ne nous laissons pas prendre par les problèmes de la vie, mettons-les aux pieds de Jésus et laissons-le agir. Ne laissons pas nos cœurs s’alourdir...
L’AVENT, temps de grâce pour accueillir celui qui vient...
A chacun de voir comment VEILLER et de prendre le chemin de l’Avent...
AMEN

Générosité au profit des détenus.

Frères et sœurs, bonjour. Je m’appelle Isabelle, je suis auxiliaire de l’aumônerie catholique de la prison de Domenjod et missionnée auprès de vous par le frère Manuel RIVERO, aumônier des prisons référent.

En premier lieu, j’aimerai remercier le père Gildas de me donner la possibilité de faire appel à vous , à votre générosité au profit des détenus.

La prison évoque des choses négatives, des concours de circonstances dramatiques, douloureuses, l’enfermement, la séparation d’avec ses proches ; tout ce qui a conduit des personnes à ne plus être elle-même, à ne plus croire en elles-mêmes et en leur dignité.

En équipe d’aumônerie, nous avons la belle mission d’aider ces personnes à reprendre confiance en elles-mêmes et à retrouver leur dignité d’homme ou de femme malgré leur situation et quel que soit l’acte commis.

Pourquoi cette mission à la prison ? A cause et au nom de l’Evangile :
« j’étais prisonnier et vous m’avez visité » dit le Seigneur en Matthieu 15,43.
« je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les pêcheurs » Matthieu 5,12.

Nous sommes une équipe d’environ 12 personnes et nous nous répartissons sur des activité diverses : groupe de parole
la prière
la catéchèse
et l’animation des messes

L’année dernière 4 détenus ont obtenu le baptême et la confirmation. De belles conversions se vivent aussi en prison !

L’aumônerie catholique fait en sorte qu’au moment de Noël les quelques 700 prisonniers se sentent moins rejetés ou oubliés par la société en leur offrant un petit colis quel que soit leur appartenance religieuse.

Je vous remercie donc, par avance, de faire le petit geste qu’il vous est possible pour nous permettre de leur offrir ce petit colis à l’occasion de Noël.

Je vous dis d’avance un grand merci pour eux et je vous souhaite un bon dimanche.