MESSE DU 26/11/23 - Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers - Année A - Samedi 17h30 et Dimanche 8h30


MESSE DU 26/11/23 - Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers - Année A





« Il siégera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres » (Mt 25, 31-46)




1ÈRE LECTURE, LIVRE DU PROPHÈTE EZEKIEL :
« Toi, mon troupeau, voici que je vais juger entre brebis et brebis » (Ez 34, 11-12.15-17)

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.




PSAUME
Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6

R/ Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. (cf. Ps 22, 1)

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.




2ÈME LECTURE, LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS :
« Il remettra le pouvoir royal à Dieu le Père, et ainsi, Dieu sera tout en tous » (1 Co 15, 20-26.28)

Frères, le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.




ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATHIEU :
« Il siégera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres » (Mt 25, 31-46)
Alléluia. Alléluia. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père. Alléluia. (Mc 11, 9b-10a)




En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Présentation par le groupes des grands jeunes catéchisés : Quel roi est Jésus ?

 Quand on parle de roi, on se représente souvent un homme richement vêtu, ayant autour de lui une cour, donnant des banquets fabuleux et abusant des plus pauvres.
Mais qu’en est-il de Jésus, roi de l’Univers ?

 Le roi des Juifs, sa couronne est une couronne d’épines.

 Sa maison, il n’en a pas mais il trouve parfois refuge dans une pauvre masure

 Son trône, la Croix sur laquelle il se donne

 Son lit ? « le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. »

 Jésus partage ses repas avec ses disciples, avec les foules.
Des repas simples, souvent composés de pain et de poissons, parfois de vin.

 Monté humblement sur un âne, Jésus fait son entrée à Jérusalem.

 Pas de beaux navires. Pour aller d’une rive à l’autre sur la mer de Galilée, Jésus monte dans une barque avec ses amis pêcheurs.

 Jésus n’a pas besoin d’une armée pour le protéger. Il se déplace en compagnie de ses disciples.

 Pas de serviteurs. Jésus se fait serviteur.
Il est venu pour servir et non être servi : il guérit, il pardonne...

 Jésus ne montre pas sa puissance. Il fait preuve d’humilité. Il va chercher la brebis égarée.

 Jésus se fait proche des plus petits. Il accueille les enfants et nous invite à leur ressembler.

 Jésus n’est pas un roi en majesté. Il nous ouvre les bras. A nous d’y trouver refuge.

CHRIST ROI de l’UNIVERS : Un roi humble et serviteur, qui rassemble, s’offre, invite à le suivre


Homélie du père Bernardin
Mes frères et sœurs, bonjour à toutes et à tous. Nous venons d’entendre les jeunes nous présenter quel roi est Jésus. je ne sais pas ce que vous avez retenu mais moi, j’ai bien entendu qu’il est un roi serviteur.
Jésus est un roi simple qui va à la recherche de la brebis égarée. Jésus, bon berger, bon pasteur.
Jésus va à la recherche de la brebis perdue, l’enfant prodigue. Cette brebis des fois, elle est un peu fatiguée. Alors il la porte sus ses épaules. Si elle est malade, il la soigne. Voilà comment est Jésus. il nous montre la tendresse de Dieu, comme nous le dit le psaume 102 (8-10)
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses ; L’amour en personne. Ce qui est bien en Jésus, il s’identifie à ses brebis, à chacun de nous. L’amour de Jésus devient authentique dans l’amour du prochain. Ainsi, après la messe on peut aller rendre visite à..., téléphoner, prendre des nouvelles, dire un petit bonjour au voisin...
Faisons un pas vers les autres pour la gloire de Dieu...
Que l’Esprit Saint nous y aide. AMEN.