MESSE DU 29/10/23 - 30ème Semaine du Temps Ordinaire - Année A - Samedi 17h30 et Dimanche 8h30


MESSE DU 29/10/23 - 30ème Semaine du Temps Ordinaire - Année A





« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)




1ÈRE LECTURE, LIVRE DE L’EXODE :
« Si tu accables la veuve et l’orphelin, ma colère s’enflammera » (Ex 22, 20-26)

Ainsi parle le Seigneur : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. Ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.
Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d’intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir ; c’est le manteau dont il s’enveloppe, la seule couverture qu’il ait pour dormir. S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant ! »




PSAUME
Ps 17 (18), 2-3, 4.20, 47.51ab

R/ Je t’aime, Seigneur, ma force. (Ps 17, 2a)

Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Lui m’a dégagé, mis au large,
il m’a libéré, car il m’aime.

Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire !
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie.




2ÈME LECTURE, LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX THESSALONICIENS :
« Vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles afin de servir Dieu et d’attendre son Fils » (1 Th 1, 5c-10)

Frères, vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. Et ce n’est pas seulement en Macédoine et en Grèce qu’à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.




ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATHIEU :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)
Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. (Jn 14, 23)




En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Homélie du père Gildas (extraits)
L’évangile de ce jour est un évangile très populaire. On pourrait s’arrêter sur l’attitude de Jésus, sur la question qui lui est posée... Dans les évangiles, on lui a souvent tendu des pièges....
Aujourd’hui encore. Dans les évangiles, Jésus prend position parfois... « Père que ta volonté soit faite », parfois il donne une parole qui devient une parole de vie, comme aujourd’hui avec ce commandement.
Nous sommes traversés par des épreuves : la santé, la famille, ... et nous sommes alors dans un passage étroit. On dit : pourquoi moi ? Parfois on se pose des questions et on doute de Dieu.
Mais le Seigneur Jésus a pris position pour le Royaume de Dieu et donne une parole d’espérance pour qu’à notre tour nous donnions aux autres une parole d’espérance et que nous rendions compte de notre espérance, de notre foi, de ce qui fait notre vie : l’amour de Dieu et l’amour du prochain...
En profondeur, si nous sommes appelés à aimer, c’est parce que nous avons été aimés en premier par Dieu et que nous croyons en cet amour. On doit tout faire pour aimer son prochain parce que nous avons été aimés en premier. Nous sommes invités, aujourd’hui, à aimer comme le Christ. Souvent, dans les épreuves, nous cessons d’aimer mais Jésus nous a aimés et nous demande d’aimer comme lui-même nous a aimés.
La 1ère lecture nous interpelle « Tu n’exploiteras pas l’immigré, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Egypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin... » Attention ! dans la société, il y a les immigrés, les veuves, les orphelins.
Matthieu 25 précise : . visiter les malades, les prisonniers, nourrir les affamés, accueillir l’étranger...
La Parole de Dieu nous demande d’aimer nos proches, les laissés pour compte ... les immigrés qui fuient leur pays pour plusieurs raisons, prendre soin des malades, des personnes âgées, ceux qui sont différents...
Quand Dieu est venu, il s’est incarné et notre amour doit aussi s’incarner.
Dans la 2ème lecture Paul nous dit que notre vie devient un modèle, avec la grâce de l’Esprit Saint afin d’avoir toujours la grâce d’aimer Jésus qui nous demandera : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »
Reprendre souffle dans le Seigneur, aimer et servir toujours...
Que le Seigneur nous aide à nous fortifier ; qu’il vienne panser nos plaies et nous donne la force d’aimer les autres. AMEN.