Evangile et commentaire pour la semaine du 02 au 07 octobre 2023 diffusé sur radio arc en ciel

Le Pape François invite les fidèles à lire la parole de Dieu, à la vivre et à l’annoncer.

Que c’est merveilleux de voir des paroissiens répondre à l’appel du Pape François en participant à la lecture et au commentaire de la Parole de Dieu. De cette façon, grâce à la Parole, ils partagent avec vous leur foi et leur désir d’être missionnaire.

Cette semaine, quelques paroissiens, à la demande de radio arc en ciel, ont bien voulu participer à la lecture et au commentaire de la Parole du jour pour cette semaine : lundi 2 au samedi 7 octobre 2023 diffusés sur la radio et sur le site de la paroisse.

Que cela aide à renforcer la foi de tous ceux qui écoutent leur message.

LUNDI 02 OCTOBRE 2023

26ème Semaine du Temps Ordinaire Saints Anges Gardiens Mémoire
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu chapitre 18, versets 1- 5.10
À ce moment là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. » Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. – Acclamons la Parole de Dieu.

Accueillons le commentaire de l’Évangile selon Saint Matthieu chapitre 18, versets 1- 5.10

Les disciples posent à Jésus une question bien ridicule « Qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? » Ses disciples cherchent à savoir qui d’entre eux est le plus fort, le plus puissant, le meilleur, le plus intelligent peut-être et quel rang ils occupent. Pauvres disciples ! Ils n’ont pas encore compris que dans le Royaume de Dieu, il n’y a ni ordre, ni classement, ni rang, ni 1er, ni dernier. S’ils savaient que dans le Royaume de Dieu, le plus grand est celui qui accepte d’être petit, humble, c’est celui qui a besoin de Dieu et des autres pour vivre, pour exister, sûr, qu’ils n’auraient pas osé poser cette question !
Immédiatement, Jésus place un enfant au milieu d’eux.
Un enfant ! pourquoi ? Un enfant est l’être le plus faible de la société. Un enfant est innocent, petit, il a besoin d’être aimé, d’être façonné par ses parents, d’être éduqué, de faire confiance pour grandir et s’épanouir. « Celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux » !!!! Jésus ne nous demande pas de devenir infantiles, irresponsables.. Non ! non ! Jésus nous invite à devenir simples dans notre conduite, confiants en Dieu pour toutes choses, prêts à marcher avec Jésus dans le respect et l’obéissance, à écouter sa Parole, à suivre sa Loi d’amour, à devenir de vrais enfants de Dieu.
Pour Jésus, un enfant est tellement précieux, qu’il va jusqu’à faire cette belle déclaration « Celui qui accueille un enfant comme celui-ci m’accueille moi » Doux Jésus, qui es-tu donc pour qu’on t’accueille, Toi, comme un enfant ? N’es-tu pas l’humble charpentier de Nazareth ? Le fils de Joseph et Marie ! Le bon berger, le serviteur fidèle qui s’est abaissé pour laver les pieds de ses disciples ! Celui qui accepte de mourir par amour pour les pécheurs ! Celui qui pardonne ! Et c’est Toi Jésus qui nous dis : « Celui qui veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous ! » « Qui s’élève sera abaissé ! Qui s’abaisse sera élevé ! » Belle leçon d’humilité, d’abaissement pour suivre Jésus et le servir !
Dans ce récit, Jésus place chacun de nous devant notre responsabilité de chrétien. Il nous appelle à vivre l’humilité, l’abandon, la confiance, au respect des plus faibles, à être capable de revenir vers Dieu, de changer notre cœur.
Jésus nous exhorte à être tout simplement comme un enfant vulnérable qui accepte de se laisser façonner par Dieu le Père, notre créateur, à écouter sa voix, à suivre Celui qui conduit chacun de nous patiemment jusqu’au bonheur promis, la Vie Eternelle, Royaume de paix, de joie, de délices.
Frères et sœurs, chers auditeurs, Yalla ! En avant ! Suivons le maître de la vie, Jésus, notre Sauveur ! Notre Libérateur ! Ayons un cœur d’enfant !


MARDI 3 OCTOBRE 2023

26ème Semaine du Temps Ordinaire de la férie
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc chapitre 9, versets 51 à 56
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. – Acclamons la Parole de Dieu.

Accueillons le commentaire de l’Évangile selon Saint Luc chapitre 9, versets 51 à 56

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem ( ville où il va mourir) Jésus surmonte sa peur, il sait que Dieu son Père ne l’abandonnera jamais. Et puis à un moment où à un autre il va prendre la décision de ne pas se dérober, comme dit Isaïe.
On peut donc lire le récit de Luc comme la présentation du vrai serviteur de Dieu qu’est Jésus, son Fils Bien-Aimé .
Et, tout de suite le ton est donné par l’attitude révélatrice de ce serviteur fidèle en pays hostile ; la Samarie. Voilà des Samaritains qui refusent d’accueillir jésus et ses disciples pour la simple raison qu’ils ont annoncé leur intention de se rendre à Jérusalem ( Comme vous le savez, les juifs méprisaient les samaritains et l’hostilité règnait depuis des siècles entre les habitants de Jérusalem et les Samaritains) Alors, les disciples veulent infliger un châtiment sévère à ce village de Samarie « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Le feu du ciel est une allusion au prophète Elie appelant le feu sur les prophètes de Baal, les ennemis des juifs. En fait, les disciples veulent appliquer la Loi du Talion, « Œil pour œil, dent pour dent »
Mais, Jésus est plus grand qu’Elie.. Jésus est l’Amour suprême, il est le serviteur de Dieu par excellence, il aime par-dessus tout, il ne peut envisager des solutions de violence et de pouvoir, encore moins de vengeance. Il ne rend pas coup pour coup car il n’est que bonté, amour, tendresse.
Que va donc faire Jésus ? Jésus se retourne, il réprimande sévèrement ses disciples tentés par le pouvoir et ils partent pour un autre village. En agissant ainsi, Jésus nous donne la vraie image de Dieu son Père , qui, étant tout puissant, n’intervient pas pour faire plier ses ennemis. Notre Dieu est patient, il attend humblement la conversion de ses enfants.
Quelle est la Bonne Nouvelle de ce récit ? Jésus n’entre pas dans les conflits politiques, sociaux. Il est libre, indépendant, il met en valeur la charité. Il aime tous les hommes même ceux que nous serions tentés de maudire. Jésus n’est pas venu pour condamner les pécheurs mais pour les sauver. Dieu ne punit personne, il pardonne celui qui revient vers Lui de tout son coeur. Il attend patiemment la conversion de ses enfants. Tel est notre Dieu ! Telle est notre Foi ! Telle est notre Espérance !

Cette parole est un trésor,
Plus précieux qu’un coffre d’or,
Un cadeau qui nous est fait,
Un cadeau pour mieux s’aimer.
Allélu-alléluia, Allélu-alléluia !

1 - Venez pour la chercher, Bonne Nouvelle
Il nous faut la cueillir, Bonne Nouvelle
Venez c’est un secret, Bonne Nouvelle
Qui va nous enrichir, Bonne Nouvelle.

2 - Venez pour la découvrir, Bonne Nouvelle
Elle est pleine de vie, Bonne Nouvelle
Venez c’est pour grandir, Bonne Nouvelle
Qu’elle nous réunit, Bonne Nouvelle.

3 - Venez la partager, Bonne Nouvelle
Elle se multiplie, Bonne Nouvelle
Venez c’est pour aimer, Bonne Nouvelle
Qu’elle nous a nourris, Bonne Nouvelle.

Cette parole est un trésor,
Plus précieux qu’un coffre d’or,
Un cadeau que Dieu nous fait
Un cadeau pour mieux l’aimer.
Allélu-alléluia, Allélu-alléluia !


MERCREDI 04 OCTOBRE 2023

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc chapitre 9, versets 57 à 62
En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Accueillons le commentaire de l’Évangile selon Saint Luc chapitre 9, versets 57 à 62

Jésus monte avec courage à Jérusalem ( ville où il doit mourir ). Il surmonte sa peur car il a pleinement confiance en Dieu son Père. Il sait que son Père est toujours avec lui et qu’il ne l’abandonnera jamais.
En cours de route, un homme lui dit « Je te suivrai partout où tu iras. » Voilà quelqu’un qui se propose de manière généreuse et inconditionnelle de suivre Jésus. On pourrait s’attendre à ce que Jésus accepte tout de suite. Pas du tout ! Loin de céder à l’enthousiasme de cet homme, de cette vocation, il met en avant les difficultés pour le suivre. Pourquoi ? Jésus ne cherche pas à recruter à tout prix. Il souligne qu’il faudra accepter la pauvreté, l’insécurité, l’inconfort pour se mettre à sa suite.
Qui veut le suivre doit s’attendre à être rejeté, méprisé comme lui. L’homme qui disait cela ne savait pas que la route de Jésus le menait au Golgotha, à la mort.
Un peu plus loin, Jésus dit à un autre homme « Suis - moi ! » Cette fois, c’est Jésus qui prend l’initiative. L’homme lui répond « permets-moi d’aller enterrer mon père » Jésus répliqua immédiatement « Laisse les morts enterrer les morts. Toi, pars et annonce le règne de Dieu » Voici une des paroles les plus dures de l’Evangile. Jésus respecte la Loi juive qui veut qu’on honore nos parents jusqu’à leur mort et leur ensevelissement. Mais, pour Jésus, le Royaume de Dieu est une priorité et celui qui ne l’a pas découvert est comme « mort », il ne vit pas de la vie même de Dieu. !!!! Jésus n’empêche pas cet homme d’aller enterrer son père. Il utilise une image dure, forte pour nous faire comprendre que le Royaume de Dieu vient balayer la mort, qu’être son disciple c’est opter pour la vie, que la mission est exigeante et que tout amour exige des renoncements.
Un 3ème homme lui dit « Je te suivrai, Seigneur, mais, laisse-moi faire mes adieux aux gens de ma maison » Suivre jésus, c’est s’engager sans retour. Le service du Royaume exige tout, tout de suite.
Frères et sœurs, pas facile d’être chrétien chaque jour ! Se mettre au service du Royaume nous pousse à abandonner nos zones de confort, nos habitudes, nos affections pour suivre Celui qui nous aime le plus au monde ; Jésus Christ qui a risqué sa vie pour nous sauver.
Jésus, Toi mon fidèle et mon tendre ami, je t’aime de tout mon cœur, je veux te suivre même si c’est difficile, même s’il faut renoncer à certains plaisirs, même s’il faut me détacher de certaines choses. Je veux bâtir avec Toi, un monde plus juste, plus fraternel, plus humain !
Viens Jésus ! Viens habiter notre cœur ! Viens inonder le monde de ton Amour ! De ta bonté ! de ta tendresse ! De ta joie ! Viens ! Le monde actuel a besoin de Toi ! AMEN !


JEUDI 05 OCTOBRE 2023

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc chapitre 10, versets 1 à 12
En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

Accueillons le commentaire de l’Évangile selon Saint Luc chapitre 10, versets 1 à 12

Parmi ses disciples, Jésus en choisit 72, il les envoie 2 par 2 à la rencontre du monde annoncer l’amour de Dieu, la paix de Dieu, la venue du Royaume. « La moisson est abondante, dit jésus, mais les ouvriers sont peu nombreux » L’abondance de la moisson ne doit rien aux hommes, elle est l’œuvre de Dieu qui appelle largement. Les disciples moissonnent ce qu’ils n’ont pas semé. Ils n’ont rien à imposer, ils n’ont pas à juger non plus. C’est Dieu le maître de la moisson.
Oui, la moisson est abondante et l’Eglise a toujours besoin d’ouvriers qui s’engagent dans ses différents services : catéchèse, pastorale du baptême, des malades, Rosaire, Légion de Marie, chorale, nettoyage, décoration florale, service de la Parole…. Merci à toutes les personnes qui se mettent gratuitement au service de leur paroisse ! Le Seigneur leur rendra au centuple.
Voici, dit Jésus « Je vous envoie 2 par 2 devant moi comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni sac ni argent, ni sandales. Dites « Paix » aux maisons que vous visitez ainsi que « Le Règne de Dieu s’est approché. » Doux Jésus, pourquoi toutes ces recommandations ? Eh bien ! il faut être 2 pour que votre témoignage d’amour soit valable. Vous serez comme des agneaux au milieu des loups c à d des païens, des incroyants, des athées, des non-pratiquants à qui il faut annoncer le Royaume et apporter inlassablement la paix malgré la haine, le mépris, le refus.
Ne vous encombrez pas de matériel ! Le Royaume de Dieu s’annonce en toute humilité, dans la pauvreté du cœur. Vivez au jour le jour, mangez et buvez ce que l’on vous servira !
Ne vous attardez pas en salutation sur la route, annoncer le Royaume est urgent, prioritaire ! Pas de temps à perdre ! Et surtout, il faut à tout prix croire à la contagion de la paix ! « Secouez la poussière de vos pieds » si la ville refuse de vous accueillir ! Ainsi, vous ne serez pas alourdi ni par les échecs, ni par les refus. Pas de découragement ! Continuez à annoncer le Règne de Dieu qui est Jésus lui-même.
Ami auditeur, sais-tu que jésus t’appelle toi-aussi et qu’il t’envoie annoncer le Royaume, la Bonne Nouvelle ? Es-tu prêt à suivre ton maître ? A te mettre au service de ta paroisse ?
« La moisson est abondante, les ouvriers peu nombreux »
Seigneur Jésus, s’il te plait ouvre les oreilles de mon cœur à ton appel ! Je veux être ton humble serviteur ! Je veux être missionnaire de la paix, de la justice ! Donne à chacun de nous la grâce de te servir selon notre capacité, selon notre foi, selon notre espérance et selon ton désir, selon ta volonté avec la force et la puissance du Saint Esprit !
Prions Dieu le Père, le maître de la moisson, de continuer à envoyer des ouvriers à sa moisson pour que son règne vienne. AMEN ! ALLELUIA !


VENDREDI 06 OCTOBRE 2023

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc chapitre 10, versets 13 à 16
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Accueillons le commentaire de l’Évangile selon Saint Luc chapitre 10, versets 13 à 16

Jésus est bon, doux et miséricordieux, il ne sait qu’aimer et pardonner. Jésus pleure sur Corazine et Bethsaïde, 2 villes qui refusent de se convertir et il leur adresse un avertissement « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu Bethsaïde ! » En effet, Jésus a fait beaucoup de miracles dans ces régions. Pourtant, leurs habitants n’ont pas cru en lui, ils n’ont pas voulu changer leur vie. « Heureux donc ceux qui croient sans avoir vu ! » Nous, peut-être !
Alors, Jésus déclare « Si les miracles avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, des villes païennes, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. » tout ceci pour nous dire que la Bonne Nouvelle est pour tous, elle n’est pas réservée qu’ aux juifs seulement. Et nous, chrétiens aujourd’hui, nous ne devons pas seulement rester qu’entre chrétiens, qu’entre nous. Nous ne devons pas agir seulement avec ceux qui nous aiment, qui nous comprennent, qui sont comme nous. Ne perdons pas de vue que Jésus est venu sauver tous les hommes sans exception. Et Jésus nous demande d’être ouverts à tous. Il nous envoie particulièrement vers les plus faibles, les plus démunis, les pécheurs, les non-croyants… A ce propos, sommes-nous heureux et reconnaissants de ce que les non- chrétiens sont capables de faire, de beau, de bien, au nom de leur humanité pour leurs frères et sœurs ? Et nous, qui nous disons chrétiens, que faisons-nous au nom de notre foi, en Jésus Christ ? Chacun, chacune, examine le fond de son cœur, regarde sa vie à la lumière de l’Evangile.
Et que dire de cette parole de Jésus pleine d’espérance et de confiance « Celui qui vous écoute, m’écoute » C’est une grande joie d’entendre Jésus dire cela mais c’est aussi une grande responsabilité. Il s’agit d’annoncer les paroles de Jésus, surtout de les mettre en pratique c à d de les vivre en acceptant d’être rejetés, méprisés même quelquefois à cause du nom de Jésus. Tout un programme de vie réalisable par celui qui croit en Jésus et par celui qui se laisse façonner par Dieu le Père, son créateur, avec la puissance de l’Esprit Saint.
Cher auditeur, mon frère, ma sœur en Christ, s t p conduisons-nous dès aujourd’hui en enfant de lumière, dans la simplicité et la confiance en Dieu notre Père.
Mettons tout en œuvre pour qu’advienne le Royaume d’amour, de justice et de paix et de pardon.
Seigneur Jésus, merci d’offrir ton amour, ta vie, ton Evangile à tous les hommes et de veiller sur chacun de nous. AMEN !


SAMEDI 07 OCTOBRE 2023

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc chapitre 10, versets 17 à 24
En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Accueillons le commentaire de l’Évangile selon Saint Luc chapitre 10, versets 17 à 24

Le départ de Jésus pour Jérusalem approche (Jérusalem est la ville où il doit mourir ). Jésus a envoyé ses disciples en mission et leur a donné des conseils nécessaires pour les préparer aux tentations qu’ils auront à affronter comme lui en a connu. Parmi les recommandations, il faut que ses disciples ne se découragent pas devant la haine, le mépris, l’indifférence des autres. Qu’ils continuent à annoncer la venue du règne de Dieu et à semer la paix. Et surtout qu’ils n’accaparent pas la mission pour eux tout seuls car la mission ne leur appartient pas « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. »
Et voici que les 72 disciples reviennent tout joyeux. Ils ont donc surmonté les obstacles qui se dressaient sur leur chemin, ils n’ont donc pas eu que des échecs ; leur travail apostolique a réussi, les puissances du mal ont reculé. C’est l’effervescence, c’est la joie chez les disciples ! Alors, Jésus met une nuance à leur triomphalisme un peu naïf mais si naturel. Ecoutez bien ce que Jésus leur dit : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux » En clair, vous n’êtes pas des vedettes, vous êtes de pauvres serviteurs, soyez humbles et fiers que vos noms soient dans le cœur de Dieu. Gardez-vous de rechercher la gloire, la célébrité ! Le règne de Dieu c’est tout simplement faire la volonté de Dieu avec amour et charité !
Jésus qui entreprend sa dernière marche vers Jérusalem puise là certainement un grand réconfort puisqu’aussitôt après, Luc nous dit : « A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit «  : Je te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. » En effet, les hommes simples, ses disciples perçoivent le déclin du règne des démons sur les hommes. Tandis que les détenteurs du pouvoir, les chefs des prêtres, les religieux prennent l’action de Jésus comme une menace. Les pauvres et les petits reprennent espoir ; ils sont les 1ers bénéficiaires du renouveau apporté par Jésus.
Alors Jésus dit une béatitude « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu ». Ami auditeur, sais-tu qui entrera dans le Royaume des Cieux ouvert à tous ? Celui qui a un cœur droit, simple, tourné vers Dieu et vers les autres. Celui qui prie, qui aime, qui espère. Celui qui a besoin de la vie de Dieu, de son amour, de sa tendresse, de sa bonté, de son pardon. Celui qui écoute sa Parole et la met en pratique tout simplement dans sa vie ordinaire.
Seigneur, nous voici devant Toi ! Nous voulons faire ta volonté, nous t’aimer, aimer nos frères et nos sœurs selon ton cœur, selon ton désir, avec notre foi et surtout avec ta grâce et toutes tes bénédictions !