Messe d’action de grâce pour Père David le vendredi 22 septembre 2023 à 18h00

MESSE D’ACTION DE GRÂCE : Il y a eu une messe d’action de grâce pour le départ du Père David le vendredi 22 septembre à 18h00 présidée par Monseigneur Gilbert Aubry.

Mot pour Monseigneur Gilbert Aubry :

Monseigneur Gilbert AUBRY, bonsoir,
Quel bon vent la mène à ou dans notre humble paroisse de Moufia !
Nous conné nous ! C’est pour rendre grâce au Seigneur pour Père David qui a porté notre paroisse depuis 8 belles années.
Nous remercie à ou Monseigneur d’avoir accepté que la communauté du chemin neuf, par le biais du Père David, rejoigne notre paroisse et nous fasse bénéficier de leur expérience spirituelle. Nous leur en sommes tous reconnaissants.
Quelle grâce ! Quel bonheur ! Quelle joie pour nous paroissiens du Moufia de vous accueillir Monseigneur, vous, le capitaine du canot’ du diocèse de cette belle île de la Réunion.
Ce canot’ là, zot’ la compris, c’est l’Eglise, que la vogué sur une mer calme, mais la affronte aussi des vents contraire, de violentes tempêtes et le canot’ la tenue bon, la pas coulé parce que le capitaine té y largue pas. Ses yeux restaient fixés sur le phare où l’était écrit : « Confiance !... Espérance !... Persévérance ! »
Et tout ça, grâce à qui Monseigneur ? A Jésus-Christ bien-sûr, le commandant en chef qui criait : « Gilbert, avance mon enfant, n’aie pas peur, je suis le maître de la vie, je triomphe des forces du mal. Je suis avec toi, continue ta traversée, poursuis ta mission. Je combats avec toi. »
Et puis Gilbert ou la pas oublié, ou n’a une force, une lumière, un guide en ou, l’Esprit Saint qu’ou la reçu depuis out baptême et qui habite en ou pour toujours.
Oui, Monseigneur, ou la bataille, ou la tenu fort le gouvernail du canot’, ou la soutenu à nous du mieux qu’ou la pu et ou la conduit out canot’ (contre vents et marées) et ou la mène à lu à bon port. Merci !
Ou la même ramène bon peu poissons : l’Eglise de la Réunion est en marche, elle est vivante, fraternelle, novatrice, et elle continue à s’édifier avec ses pierres vivantes et surtout avec ce que vous lui avez insufflé. Encore Merci Monseigneur !
Soyez fier, tout en restant modeste, du chemin parcouru, de ce que le Seigneur vous a permis d’accomplir pendant ces nombreuses années d’Episcopat : Vous n’avez cessé d’annoncer la Bonne Nouvelle à temps et à contre temps, vous avez réussi à dialoguer avec les différentes communautés religieuses de notre île et j’en passe…
Aujourd’hui, ou jett’ l’ancre et ou sava repose un peu, ou mérite bien ça Monseigneur !
Met’ à profit out’ talent d’artiste que le Seigneur la donn’ à ou.
Maintenant ou nana le temps, s’il vous plaît Monseigneur, reprends out’ plume et écris des poèmes et des chants qui pourraient serv’ à nous en paroisse ou ailleurs…
Au revoir Monseigneur, Que Marie, la patronne de notre paroisse continue à vous garder sous son manteau d’amour et que le Seigneur vous comble de ses grâces et répandent sur vous une pluies de bénédictions et surtout qu’il vous donne une bonne Santé.
Monseigneur, ou la marque l’histoire religieuse de la Réunion, nous lé fier de ou, ou sera toujours dans nout’ cœur.
Ce soir, nout’ tout ensemb’ nous dit aou : « Merci Monseigneur ! »
Bon vent ! Bonne retraite ! Nou artrouv’

Mot pour Père David :

Cher Père David,
En vous offrant ces vêtements liturgiques avec une petite touche réunionnaise, l’ADLM vous remercie de tout ce que vous avez fait et apporté à la paroisse du Moufia tant sur le plan humain que spirituel.
Merci père, pour votre dévouement, votre engagement, votre investissement et les initiatives comme par exemple l’accueil entre paroissiens au début de la messe et à la fin par les anniversaires.
Merci de nous avoir offert des opportunités pour la progression de notre Foi par les différentes formations en lien avec la communauté du chemin neuf : je pense au parcours Alpha, 5 essentiels, les soirées de louange, la fraternité, « prier une heure avec Marie notre Dame du rosaire, etc…
Merci pour vos talents d’architecte pour le bien-être de tous : le presbytère est devenu un petit coin de paradis que vous aviez mis gracieusement à la disposition des paroissiens qui en avaient besoin.
Merci père le Bon Dieu va rend’ à ou !
On vous remercie également pour la confiance que vous avez accordé à toutes les personnes qui assurent un service dans l’église.
Certes, vous n’avez pas été parfait père mais vous avez fait de votre mieux pour que l’Église de Jésus-Christ à Moufia grandisse dans l’unité, la foi et la charité.
Que Dieu de bonté et de tendresse vous bénisse, vous protège, vous donne la santé, a force et le courage de continuer votre mission sacerdotale avec amour, bienveillance, humilité, clairvoyance, patience et fidélité.
Puisse la lumière, la grâce et la joie de l’Esprit Saint vous rendre capable de vous faire Tout à Tous !
Au revoir père nous t’aimons, nous resterons en union de prière et en relations fraternelles avec vous selon la volonté, le désir et le cœur de Dieu.
« Tiens bon largue pas mon père ! Que l’O M comble le fervent supporter que vous êtes ! »