Journées Mondiales de la Jeunesse

Les Journées mondiales de la jeunesse 2023 se dérouleront à Lisbonne, au Portugal, du 1er au 6 août.

D’un seul coeur
1. D’un seul coeur, chantons à pleine voix
Car Dieu nous rassemble pour être avec lui.
Comme Marie nous engageons notre vie,
Nous voulons écouter en nous la parole
du Père, notre Père !
Nous voulons servir et être appelés
à la Vie, la Vraie Vie,
Et avec Marie nous venons dire oui !

R/Nous acclamons le Seigneur Vivant !
Nous portons au monde le Fils du Très Haut,
Oui, son Règne est au milieu de nous
Et nous annonçons son amour.

2.Dans la joie, à l’ombre de l’Esprit,
Marie prend la route, confiante en son Dieu.
Sa cousine, réjouie dans l’Esprit,
Ressentit en elle l’enfant tressaillir
Au salut de Marie.
Elle a reconnu la Mère de Dieu,
Il visite son peuple,
Et avec Marie nous venons dire oui !

3. Toi qui cherches le chemin de vie,
Accueille la Mère qui porte Jésus
Car le fruit de ses entrailles est béni
Et par sa présence déjà tu tressailles
De joie dans l’Esprit.
Reconnais-en toi la Mère de Dieu,
Il visite son peuple,
Et avec Marie nous venons dire oui !

4. Bienheureuse celle qui a cru
Au Messie promis, au peuple choisi.
Exultons et proclamons dans la joie
Que le Tout-Puissant a fait des merveilles,
Sa bonté est pour tous
Depuis Abraham et sa descendance,
Pour les siècles des siècles,
Et avec Marie nous venons dire oui !

L’hymne des JMJ Lisbonne 2023, "Há Pressa no Ar" en portugais et "Avec Marie, nous venons dire oui" dans sa version française est inspirée du thème des JMJ Lisbonne 2023 "Marie se leva et partit avec empressement (Lc1,39)" et parle du "oui" de Marie et de sa hâte à rencontrer sa cousine Elisabeth, comme le dit le verset biblique.

En chantant cet hymne officiel, les jeunes du monde entier sont invités à s’identifier à Marie, en se disposant à servir, à la mission et à la transformation du monde. Les paroles évoquent également la fête des JMJ et la joie qui vient de Jésus.

« François, en citant saint Jean-Paul II, nous dit que « si l’on vit avec des jeunes, on devient jeune, et l’Église a besoin des jeunes ».

C’est ainsi que commence la vidéo avec l’intention de prière du mois d’août, produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape, dans laquelle François répond directement aux questions de certains jeunes.

Dans ses réponses, il leur rappelle également de suivre l’exemple de Marie qui « dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, elle ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter. La première chose qu’elle fait, c’est de se mettre en chemin, en toute hâte, pour servir ».

Et il termine la vidéo en souhaitant que ces JMJ soient « un germe du monde de demain. Un monde où l’amour est au centre, où nous pouvons nous sentir frères et sœurs ».

« Quand je vais à l’église, dans mon quartier, je ne vois que des personnes âgées. Est-ce que maintenant l’Église n’est faite que pour les personnes âgées ?

L’Église n’est pas un club pour le troisième âge, pas plus qu’un club de jeunes. Si elle devient un club de personnes âgées, elle mourra. Saint Jean-Paul II a déclaré que si l’on vit avec des jeunes, on devient jeune, et l’Église a besoin de jeunes pour ne pas vieillir.

Cher Pape François, pourquoi avez-vous choisi comme devise de ces JMJ « Marie se leva, et s’en alla en hâte » ?

Parce que Marie, dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter. La première chose qu’elle fait, c’est de s’élancer, en toute hâte, pour servir et pour aider. Vous aussi vous devez apprendre, comme elle l’a fait, à vous mettre en chemin pour aider les autres.

Qu’attendez-vous des JMJ de Lisbonne ?

J’aimerais voir à Lisbonne un germe du monde de demain. Un monde où l’amour est au centre, où nous pouvons nous sentir frères et sœurs. Nous sommes en guerre et nous avons tous besoin d’autre chose. D’un monde qui ne craint pas de témoigner de l’Évangile. Un monde où il y a de la joie, parce que si nous, chrétiens, n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles et personne ne nous croit.

Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne nous aident, nous les jeunes, à nous mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par notre propre vie ».

Pour le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) :