MESSE DU 16/07/23 - 15ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année A

MESSE DU 16/07/23
15ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année A





« Le semeur sortit pour semer » (Mt 13, 1-23)




1ÈRE LECTURE, LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE :
« La pluie fait germer la terre » (Is 55, 10-11)

Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »




PSAUME
Ps 64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13, 14

R/ Tu visites la terre et tu l’abreuves, Seigneur, tu bénis les semailles. (cf. Ps 64, 10a.11c)

Tu visites la terre et tu l’abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau,
tu prépares les moissons.

Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.

Tu couronnes une année de bienfaits,
sur ton passage, ruisselle l’abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d’allégresse.

Les herbages se parent de troupeaux
et les plaines se couvrent de blé.
Tout exulte et chante !




2ÈME LECTURE, LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS :
« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8, 18-23)

Frères, j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. En effet la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.




ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATHIEU :
« Le semeur sortit pour semer » (Mt 13, 1-23)
Alléluia. Alléluia. La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours. Alléluia.

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »





Homélie du père David,
Bonjour à tous et à toutes. J’espère que la semaine a été bonne. Nous avons eu une grande fête hier : le 14 juillet... Comme quoi il y a de bonnes choses en France.
Cet évangile me fait penser à cette chanson de Dalida Paroles, paroles, paroles... Cette Parole de Dieu c’est Jésus, Fils de Dieu, venu habiter parmi nous par le mystère de Noël... Dieu habite dans notre cœur, un cœur bien disponible à la Parole et ça ne peut porter que de bons fruits. Parfois nous sommes susceptibles nous avons de vilaines manières... Nous semons dans le roc. Cependant notre penchant intérieur nous attire vers le bien plutôt que vers le mal... Jésus veut notre bonheur. Ce bonheur, il est là. C’est à travers nos choix, nos décisions qu’on peut accueillir cette Parole. Jésus nous promet le bonheur éternel : connaître le Père.
Dans les temps anciens, les choses se réglaient sur une parole, un verre de l’amitié et l’on respectait ses engagements. Aujourd’hui, on envoie un mail... on n’aboutit pas toujours.
On ne fait pas attention à cette Parole qui nous lie, à la messe où on peut toujours se rencontrer. Avec l’Intelligence artificiel, où va-t-on ? La Parole de Dieu va-t-elle être transmise par l’ Intelligence artificielle ? La Parole, on prend appui dessus et Jésus est le chemin, la vie, la Vérité. AMEN
Comme il y a un baptême, le père David poursuit
Nous sommes l’Eglise, alors ne critiquons pas trop cette Eglise car chacun de nous est une pierre de cette Eglise. La Parole de Dieu vit, porte des fruits et chacun de nous est appelé à répandre cette Parole.
Combien de sacrements a l’Eglise ? 7 sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Réconciliation, le Mariage, l’Ordination et l’Onction des malades.
Moi, je pourrais ajouter un huitième : le sacrement de la dispersion car après la Confirmation, on ne voit presque plus personne. Sachez cependant que l’Eglise vous accueille toujours. Dans tout sacrement, il y a toujours un symbole, un geste, une parole.
(Spécifiquement, le père David rappelle les symboles du baptême et leur signification : l’eau, le Saint Chrême, le Lumière, le vêtement blanc.)
Commence alors la liturgie du baptême.