Chemin de croix ce vendredi 10 mars 2023 à 18h

CHEMIN DE CROIX - Préparé et animé par les membres du Rosaire et de la Légion de Marie ce vendredi 10 mars 2023 à 18h à l’église.

Bonsoir à tous, ce chemin de croix est préparé et animé par les membres du Rosaire et de la Légion de Marie.
+ Au nom du Père, et du fils, et du Saint Esprit – Amen

INTRODUCTION
Nous allons faire ensemble le chemin de croix, marcher à la suite de Jésus. Nous allons prier avec notre corps, notre cœur, et notre esprit. Notre chemin de croix se situe dans le mystère de la foi, dans l’Eucharistie où nous nous rappelons la passion et la mort de Jésus, où nous célébrons la présence du ressuscité, où nous nous préparons à accueillir celui qui vient constamment à notre rencontre, sur les chemins de la vie. Avec Marie, à sa suite nous allons gravir ce chemin qui nous mène à la vraie vie.

Chant :
Marie tendresse dans nos vies
Marie chemin qui mène à lui
Ton oui fleurit dans notre vie
Merci pour ce cadeau béni.


1ère station : Jésus est condamné à mort

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu :
« Pilate prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : je ne suis pas responsable du sang de cet homme… Il leur relâcha donc Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et le livra pour être crucifié » (Mt 27, 24-26)

Méditation :
Le droit, la dignité, le respect de la personne humaine ne pèsent pas lourd dans les conflits entre les pouvoirs. Pour Pilate, voilà une bonne occasion de montrer à ces juifs qui est le maître. Avec quelle haine, les notables acceptent la responsabilité de la condamnation. Il y a ceux qui nourrissent de la haine contre le Christ et ceux qui connaissent le Christ et qui l’aiment mais qui l’abandonnent au moment de la difficulté.

Ensemble prions :
Ô adorable Jésus, toi qui n’as jamais condamné personne, apprends-moi à aimer comme toi seul sais aimer. Vierge Marie, vous êtes là auprès de Jésus pour souffrir avec lui et pour l’aider à nous racheter. Aidez-nous à dire non, comme vous au péché puisqu’il empêche votre fils de vivre dans nos âmes.

Chant :
Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle.
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime.


2ème station : Jésus est chargé de sa croix

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
« Jésus dit à tous : si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive… Pilate livre Jésus pour être crucifié. Ils se saisissent donc de Jésus. Portant lui-même sa croix, Jésus sort pour gagner le lieu-dit « le Crâne », en hébreu « Golgotha » (Lc 9, 23 st Jn 19, 16-17)

Méditation :
La croix que porte Jésus est celle de son amour qui va jusqu’au bout, celle de tous les obstacles à son amour infini. Aujourd’hui encore, que de croix trop lourdes sur trop d’épaules : croix des disputes, de la maladie, des incompréhensions ; croix du chômage, de la peur des lendemains, des cheminements trop lents ; croix des militants qui luttent par amour jusqu’au bout dans la société, la famille, le couple ; croix de ceux qui, malgré tout, ne veulent pas baisser les bras devant des situations trop lourdes à porter ; croix de ceux qui veulent être justes, honnêtes dans leurs engagements. Que d’obstacles sur leurs routes !

Ensemble prions :
Ô très aimable Jésus, par le mérite des douleurs que vous avez endurées en portant votre croix, je vous prie de m’aider à porter la mienne avec patience et résignation parfaites. Sainte-Marie, votre vie nous montre que personne sur terre n’a aimé Jésus plus que vous. Aidez-nous à accepter toutes les croix qui se présentent à nous, ainsi nous pourrons aussi aimer Jésus comme vous l’avez aimé.

Chant :
Peuple de l’alliance, ton Dieu te libère (bis)
Porte ta croix avec Jésus. Va planter la paix au carrefour du monde (bis)


3ème station : Jésus tombe pour la première fois

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
Le prophète Isaïe a écrit « C’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions errants comme des brebis, chacun suivant son propre chemin ! Mais le Seigneur a fait retomber sur lui Nos fautes à tous » (Is 53, 5-6)

Méditation :
La première des chutes que la tradition a introduite dans le chemin de Croix nous montre que Jésus s’est véritablement fait notre frère. Il ne parvient plus à marcher, il se traîne misérablement, ses épaules sont fragiles comme les nôtres. Et le poids finit par l’écraser. L’homme plein de dignité est devenu un misérable condamné à genoux. Le Christ s’est chargé de nos péchés.

Ensemble prions :
Bien-aimé Jésus, ce n’est pas votre croix mais mes péchés qui vous ont fait souffrir tant de peine. Ô Marie mère de Jésus, accordez-nous par votre exemple et votre intercession la grâce d’aller de l’avant sur la route que Dieu nous trace.

Chant :
Tu es là au cœur de nos vies et c’est toi qui nous fais vivre.
Tu es là au cœur de nos vies, bien vivant ô Jésus Christ


4ème station : Jésus rencontre sa très sainte mère

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu :
« Et toi-même, un glaive te transpercera l’âme ; ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre » (Jn 2-35)

Méditation :
Sur le chemin de la vie, Marie, souvent, a dû faire face à beaucoup d’épreuve. Dans le cœur de Marie, c’est le drame de toute sa vie de Mère du Christ qui se continue. Devant son fils qui porte sa croix, Marie seule avec sa douleur, est présente cependant au terrible rendez-vous, dans la fidélité de son amour. De toute ses forces, de toute sa foi, elle fait sienne la mission rédemptrice du Christ. C’est ainsi qu’à l’heure de la nuit la plus obscure, vous êtes devenue la Mère de l’Eglise.

Ensemble prions :
Ô Jésus, par la peine que vous avez éprouvée dans cette rencontre, accordez-moi la grâce d’être un vrai serviteur de Marie, votre très sainte Mère et ma Reine affligée. Laissons-nous toucher par les larmes de la Mère du Christ, notre Mère.

Chant :
La première en chemin pour suivre au Golgotha
Le fils de ton amour que tous ont condamné.
Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix
Pour recueillir la vie de son cœur transpercé.
Marche avec nous Marie sur nos chemins de croix
Ils sont chemin vers Dieu, ils sont chemin vers Dieu.


5ème station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
« Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui venait de la campagne, et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. (Lc 23, 26-27)

Méditation :
Simon de Cyrène revenait des champs et ils lui font porter la croix derrière Jésus. Ce Simon connaît-il Jésus ? Et peut-il imaginer ce que représente cette croix qu’il va porter derrière lui ?

Ensemble prions :
Simon de Cyrène représente peut-être chacun de nous lorsque nous arrive à l’improviste une difficulté, une souffrance. Le Seigneur nous appelle à le suivre, nous ne savons pas où ni comment. Sainte Marie, relève-nous quand nous sommes à bout et dans notre marche chancelante, sois notre force et notre guide car nous savons que c’est en passant par vous que nous arriverons jusqu’à lui.

Chant :
Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple
Ouvre-nous le chemin de la vie


6ème station : Sainte Véronique essuie le visage de Jésus

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face ! ». C’est ta face Seigneur que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu mon salut. (Ps 27, 8-9)

Méditation :
Cette femme brave la haine et le mépris pour faire ce qu’elle estime devoir faire et oser ce geste d’amour et de pitié. Aujourd’hui encore, le visage du Christ est défiguré. Par manque de courage à poser des actes qui correspondent à notre foi, serons-nous de ceux qui le salissent davantage ? Ou de ceux qui sont capables, comme Véronique, d’aller jusqu’au bout des exigences de l’amour ?

Ensemble prions :
Ô Jésus, vous étiez le plus beau des hommes mais les blessures vous ont défiguré. Mon âme aussi était belle : je l’ai défigurée par le péché ; vous seul pouvez lui rendre sa première beauté ». Vierge Marie, rayonnante de la gloire de Dieu, détruis en nous le masque du péché. Et fais grandir en nos cœurs l’image du Ressuscité.

Chant :
Je cherche le visage, le visage du Seigneur.
Je cherche son image tout au fond de vos cœurs.


7ème station : Jésus tombe une seconde fois

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
« Il était méprisé, laissé de côté par les hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, tel celui devant qui l’on cache son visage ; oui, méprisé, nous ne l’estimions nullement. En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, ce sont nos douleurs qu’il a supportées, et nous, nous l’estimions touché, frappé par Dieu et humilié » (Is 53, 3-4)

Méditation :
De nouveau, malgré l’aide de Simon de Cyrène, Jésus tombe pour la deuxième fois. Jésus fait sienne notre faiblesse. Marcher à la suite du Christ n’est pas de tout repos. C’est un chemin rugueux qu’il nous propose : un chemin de montagne où la fatigue accumulée rend la chute d’autant plus facile. Oui, il nous arrive de tomber, de pêcher par lassitude et découragement. Jésus tombe mais il repart. Il nous dit que l’essentiel, est de savoir se relever et de reprendre la route avec courage, en fixant notre regard sur Dieu qui nous attend avec sa miséricorde de Père.

Ensemble prions :
Mon Jésus, que de fois vous m’avez pardonné, et moi que de fois je suis retombé dans le péché. Par le mérite de cette nouvelle chute, aidez-moi à persévérer dans votre grâce jusqu’à la mort. Marie, soyez notre avocate, faites-nous regarder vers Jésus avec Foi, aidez-nous à nous relever et à repartir sur le chemin de la sainteté.

Chant :
O relève-nous, nous sommes tombés si bas.
O relève-nous, par ta grâce et ton pardon,
Aie pitié de nous, nous nous humilions devant toi.


8ème station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
Jésus était suivi d’une grande multitude du peuple, entre autres de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants » (Luc 23, 27-28)

Méditation :
Jésus nous rappelle à la réalité : il a pris sur lui nos péchés. Il offre sa vie pour le péché du monde. Il est l’innocent. Et c’est nous, spectateurs indifférents ou cœurs apitoyés qui devront être à sa place. Ne nous limitons pas à marcher à ses côtés, offrant seulement des paroles de compassion.

Ensemble prions :
Ô Jésus, je pleure les offenses que je vous ai faites à vous qui m’avez tant aimé. Sainte mère de Dieu, faites-moi comprendre combien mes péchés sont la cause de la passion de Jésus. Aidez-moi à ne pas accuser les autres, ni à regarder ce qu’ils font de mal, mais au contraire à combattre courageusement mes défauts, c’est ainsi que j’aiderai Jésus à porter sa croix.

Chant :
Seigneur, je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché
De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers Toi


9ème station : Jésus tombe pour la 3ème fois

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
« Prier pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation…S’étant mis à genoux, il priait, disant : Père si tu veux écarter de moi cette coupe…Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise » (Lc 22, 40-42)

Méditation :
Arrivé au terme de la route ou presque, Jésus s’écroule à nouveau. Au cours de son agonie, il criait à son Père : « Que cette coupe s’éloigne de moi ». Depuis, il a marché, pensant tout au long du chemin à ceux qu’il veut sauver. Car c’est pour eux, c’est pour nous qu’il a souffert et saisi la Croix. Amour et souffrance inutiles ? Il y a tous ceux qui ne profiteront pas de son sang. Tous ceux qu’éloigneront la misère de leur vie ou la malice des autres, tous les cœurs fermés, tous ceux qui ne comprendront rien à ce geste d’amour.

Ensemble prions :
Mon Jésus, par le mérite de la faiblesse à laquelle vous avez bien voulu être réduit en allant au Calvaire, donnez-moi la force de vaincre tous mes mauvais penchants. Sainte Vierge Marie espérance des désespérés, soyez présente au plus fort de nos tempêtes. Faites que nous nous relevions par amour et que par amour nous évitions le plus possible les embûches du chemin. Gardez-nous ferme dans l’espérance de la Résurrection.

Chant :
Tu viens relever le faible, tu le prends dans tes bras.
Tu le conduis vers ton Père qui le console ici-bas.
Entends le cri de ma prière, sois mon secours et ma joie.
Passer de l’ombre à ta lumière, j’ai mis mon espoir en Toi.


10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
« Ils le crucifièrent, et ils partagent ses vêtements, en les tirant au sort pour savoir ce qu’e chacun prendrait. Il était neuf heures quand ils le crucifièrent » (Mc 17, 35)

Méditation :
La tunique est arrachée de ses épaules ensanglantées ; à nouveau les plaies s’ouvrent et saignent. La douleur se ravive et se répand dans tout son corps. A la souffrance et à la honte s’ajoute le poids du mépris : les spectateurs ricanent : Et nous quels sont nos choix ? Oserons-nous nous proclamer disciples du Christ et, par ailleurs, rechercher nos aises, nous lamenter pour le lendemain ? Saurons-nous nous détacher, nous dépouiller ?

Ensemble prions :
Ô Jésus, l’innocence même, par le mérite des douleurs que vous avez ressenties, aidez-moi à me dépouiller de toute affection aux choses terrestres, afin que je mette tout mon cœur en vous. Ô Mère très pure, en vous consacrant, nos corps et nos âmes, nos biens intérieurs et extérieurs, Apprenez-nous à aimer comme vous avez su aimer, jusqu’à l’oubli total et l’entier sacrifice de nous-mêmes.

Chant :
Donne nous Seigneur un cœur nouveau,
Mets en nous Seigneur un Esprit nouveau.


11ème station : Jésus est cloué à la croix

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
« Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix, avec cette inscription : Jésus le Nazaréen, roi des juifs » (Jn 19, 16-19).

Méditation :
Oui, voici maintenant le moment suprême, c’est maintenant que le Christ est élevé de terre, attaché sur le Bois, c’est le baptême qu’il a attendu avec un si grand désir, le baptême de son sang, le don de lui-même.

Ensemble prions :
Ah ! Mon Jésus, renversé sur la croix et voué au dernier des mépris, clouez mon cœur à vos pieds, afin qu’il y reste à jamais pour vous aimer. Sainte Marie debout près de la Croix, notre Mère, faites-nous comprendre la portée de nos engagements. Conduisez-nous, dans l’amour, à votre divin fils Jésus.

Chant :
N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ,
Laisse-toi regarder car il t’aime (bis)


12ème station : Jésus meurt sur la croix

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu
Dès qu’il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est achevé » ; et s’inclinant la tête, il remit l’esprit » Mais un des soldats, d’un coup de lance, le frappa au côté at aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau (Jn 19, 30. 34)

Méditation :
Regardons celui que nous avons crucifié : sa toute-puissance est celle de l’amour enchaîné à la croix qui va jusqu’à demander à son Père de nous pardonner. Pensons à tous ceux qui, dans des épreuves trop lourdes accusent Dieu d’en être responsable et vont parfois jusqu’à le rejeter. Pensons aussi à tous ceux qui, au cœur même de leur souffrance retrouvent le chemin qui, avec Jésus, mène au Père.

Ensemble prions :
Ô Jésus, victime d’amour, devant la mort, vous gardez la paix car vous savez que le démon est vaincu pour toujours et que les hommes sont sauvés. Ô Marie, sans Jésus nous sommes faibles, aidez-nous à trouver le chemin de la paix et de la joie éternelle.

Chant :
Aimer c’est tout donner (ter)
Et se donner soi-même.


13ème station : Jésus est détaché de la croix et remis à sa mère

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu :
« Joseph d’Arimathie alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus… Il le descendit de la croix (Luc 23, 50-53)

Méditation :
Pour Jésus, s’en est fini du drame, des souffrances et de la mort atroce. Sur le Calvaire, c’est maintenant, le silence et la nuit. Marie vit à nouveau dans la foi son fiat de l’Incarnation. Mais si Marie est seule avec sa souffrance de Mère, elle sait aussi que par son sacrifice elle participe à la Rédemption.

Ensemble prions :
Ô Marie Jésus est mort, et il repose entre vos bras. L’enfant Dieu est de nouveau dans les bras de sa mère. Sa mission sur terre est achevée. Sainte Marie, aidez-nous à accomplir nous aussi ce à quoi Dieu nous appelle et à trouver notre vocation.

Chant :
Je te salue Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec Toi
Tu es bénie Marie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de tes entrailles est béni
Sainte Marie mère de Dieu
Oh prie pour nous pauvres pécheurs
Dès maintenant et jusqu’à l’heure
De notre mort - Amen

Ave Maria, Ave Maria


14ème station : Jésus est mis au tombeau

Nous t’adorons Ô Christ et nous te bénissons
R/ Parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Parole de Dieu :
« Le corps de Jésus est descendu de la croix, et déposé dans une tombe taillée dans le roc où personne n’avait été mis (Lc 23-53).

Méditation :
A chaque profession de foi nous le proclamons : « Jésus a été crucifié sous Ponce-Pilate, il est mort, il a été enseveli, il est descendu au séjour des morts ». Rien ne lui a été épargné de ce qui fait notre destin, pas même le tombeau. Mais l’espérance n’est pas morte. L’amour de Dieu a surabondé dans la personne, les gestes et les paroles de Jésus et cet amour ne connaît pas la mort.

Ensemble prions :
Seigneur Jésus, au saint Sépulcre, vous êtes mort et ressuscité. Votre tombeau vide nous parle d’espérance, de l’espérance qui ne déçoit pas. Se séparer du Christ, c’est se séparer de la source de la vie. Avec Marie, nous attendons dans l’espérance, la résurrection. Faites qu’au dernier jour, nous ressusciterons pour aller au ciel, nous unir à Vous éternellement, vous louer et vous aimer à jamais.

Chant :
Marche dans la lumière, marche dans la lumière,
Marche dans la lumière, dans la lumière du Seigneur.

Prière du Notre Père.

BENEDICTION DU PERE

Chant final :
R/Victoire, tu règneras ! Ô Croix, tu nous sauveras !
1 - Rayonne sur le monde, qui cherche la vérité ;
Ô Croix, source féconde, d’amour et de liberté.

2 - Redonne la vaillance, au pauvre et au malheureux ;
C’est toi, notre espérance, qui nous mèneras vers Dieu.