MESSE DU 05/03/23 A - samedi 16h - dimanche 6h30 et 8h

MESSE DU 05/03/23 2ème Dimanche de Carême — Année A


Chers paroissiens bonjour,
Merci d’avoir laissé vos occupations de côtés pour rendre grâce à Dieu aujourd’hui.
Nous arrivons au 2ème dimanche de Carême.
Le Carême dure 40 jours, c’est un temps de grâce que Dieu donne à chacun de nous pour vivre pleinement notre Foi afin de revenir vers Lui, vers soi-même et vers les autres par la prière, le pardon, le partage, le jeûne ou la privation.
La Parole de Dieu et les Sacrements préparent notre cœur à accueillir Jésus ressuscité à la fête de Pâques.

Le Pape François nous dit : « Même si notre quotidien est répétitif et parfois ennuyeux, pendant le carême, nous sommes invités à gravir une haute montagne avec Jésus pour vivre une expérience d’humilité et de Don de soi par amour, pour surmonter notre manque de Foi et notre résistance à suivre Jésus sur le chemin de la croix.

Dans l’évangile de Matthieu chapitre 17, versets 1 à 9, Jésus est avec ses disciples : Pierre, Jacques et Jean sur une montagne. Il est transfiguré : son visage devient brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

Le pape François, nous dit cette année pour le carême, il est nécessaire de se mettre en route pour un voyage en montée qui exige des efforts, des sacrifices et de la concentration comme une randonnée en montagne.
Alors frères et sœurs, êtes-vous prêts à gravir la montagne de Dieu !
Allons-y !

Allons tous ensemble
Vers la montagne de Dieu.
Le Seigneur nous rassemble
Pour louer son Nom !

1. Acclamons notre Dieu, le rocher qui nous sauve,
Venez crions de joie, c’est lui notre Seigneur.

2. Qu’exulte notre cœur, qu’il chante d’allégresse
Devant notre Sauveur, car notre âme est en fête !

3. Il tient entre ses mains tous les creux de la terre,
À lui sont toutes choses : Il est le Créateur.

4. Entrez, adorons-le, car nous sommes son peuple
Qu’il guide par sa main, Oui, il est notre Dieu.

5. Ouvrons grand notre cœur, sa Parole nous sauve,
Écoutons le Seigneur, fidèle est son amour.

" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! " (Mt 17, 5)


1ÈRE LECTURE, LIVRE DE LA GENÈSE :
Vocation d’Abraham, père du peuple de Dieu (Gn 12, 1-4a)

En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui.




Ps 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22

R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! (Ps 32, 22)

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !




2ÈME LECTURE, LETTRE DE SAINT-PAUL À THIMOTÉE :
Dieu nous appelle et nous éclaire (2 Tm 1, 8b-10)

Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile.




ÉVANGILE DE JÉSUS SELON SAINT MATHIEU : « Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9) Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. (cf. Mt 17, 5)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »




Homélie du père Bernardin (extraits)
Mes frères et sœurs, bonjour à toutes et à tous. J’espère que la nuit s’est bien passée ; pour la pluie qui est tombée, que Dieu soit béni.
Pour bien comprendre l’évangile de ce jour, voyons le passage qui le précède. Jésus, 100% homme voit ce qui se passe autour de lui. Il voit de plus en plus de violence sur sa personne par les Pharisiens, les Publicains, les Scribes. Jésus, comme nous tous, souffre de se sentir agressé et il partage avec ses disciples que le fils de l’homme devra souffrir. Les disciples entendent tout cela mais ils voient Jésus qui guérit, pardonne... Ils n’en tiennent pas compte, n’entendent pas la souffrance de Jésus. Prenons le temps d’écouter. Jésus respecte leur liberté.
Il prend avec lui les trois frères : Pierre, Jacques, Jean. Ils sont partis sur une haute montagne, sur une hauteur. Prenons le temps de prendre de la hauteur en ce temps de Carême en venant au chemin de croix, en aidant les autres...
Ils sont donc montés sur une haute montagne. Le visage de Jésus brille et il devient tout blanc. Alors apparaissent Moïse qui représente la Loi et Elie les prophètes. Leur présence vient confirmer que la Loi et les prophéties se réalisent dans la personne de Jésus.
Prenons le temps d’écouter le Seigneur ... d’écouter sa parole que l’on peut lire (AELF sur Internet), chanter, prier... C’est important...
Moi, je lis la Parole de Dieu, je la médite ; ça ne suffit pas. Nous devons la partager, la vivre : saluer le voisin, le frère, la sœur même si on ne l’apprécie pas trop. ..Nous avons des blessures les uns, les autres. Donnons un amour sans intérêt, un amour inconditionnel. Donnons cette Parole que Dieu nous donne.
Que l’Esprit Saint nous montre le geste de miséricorde à accomplir : visiter, pardonner, se réconcilier, accueillir, donner à manger, à boire, vêtir...
Que l’Esprit Saint nous y aide. AMEN.