"Evangélisation et Catéchèse" - APCDP

Ce jeudi 12 janvier 2023 de 7h30 à 16h30, a eu lieu l’Assemblée Plénière du Conseil Diocésain de Pastorale au collège Saint Michel avec Monseigneur Gilbert AUBRY évêque de notre Diocèse.
Etaient invités à participer à cette journée : les Prêtres, Diacres, Religieuses, Religieux, et Responsables de Conseils, Commissions, Services et Mouvements des paroisses de l’île.
Le Thème : "Evangélisation et Catéchèse"

Après avoir été bien accueilli par les bénévoles du secours catholique Monseigneur Gilbert AUBRY a souhaité à tous ceux qui étaient présents une Bonne et Sainte année avec d’abord la santé physique, morale et spirituelle ! "Que l’Esprit Saint nous soit donné pour marcher ensemble tout en étant là"

Après le chant d’entrée, nous avons écouté la Parole de Dieu selon Saint Luc (24, 13-35)
Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Voici quelques extraits du commentaire de Monseigneur Gilbert AUBRY :
Les disciples d’Emmaüs sont désespérés, ils marchent, Jésus les rejoints. il leur pose une question :"De quoi discutez-vous en marchant ?"
Dans notre vie comment nous pouvons discuter de ce qui fait l’Essentiel de notre vie, de notre Foi. Avec qui nous marchons ?
Quelles sont les joies et les peines que nous rencontrons autour de nous ?
Nous avons la grâce d’être baptisés, confirmés, missionnés, envoyés...
Pour marcher avec tous ceux que nous rencontrons, tous ceux qui nous sont confiés, le Seigneur Jésus est avec nous.
Que la flamme de la Foi de l’Espérance et de l’Amour soient ranimés en chacun de nous, en nous Tous pour que nos cœurs soient brûlants d’amour. Que cet amour fasse de nous des témoins du Ressuscité !

Nous avons prié avec le Synode 2021-2023 :
Cette prière invite l’Esprit Saint à agir en nous afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce. C’est une version simplifiée, afin que tout groupe ou assemblée liturgique puisse prier plus facilement.
« Nous voici devant toi, Esprit Saint ; en ton nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen ».

Notre Père...
Marie nous a été donné pour notre Mère, par Jésus lui-même, elle marche au milieu de son peuple. Elle nous dit toujours : "Faites tout ce qu’il vous dira ! "
Je vous salue Marie...

Témoignage sur le vécu du synode, le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

 Les membres du secours catholique...
Le secours catholique, c’est le rayonnement de la charité chrétienne...
Leur fondateur Mgr Jean Rhodain disait : "Il faut rendre au monde son âme de charité"...
L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Ils sont environ 400 bénévoles. Ils agissent tous les jours à travers tous types de publique, ils essaient d’accompagner au mieux les personnes vivant des fragilités (les petits, les pauvres, les exclus...).
Grâce au Synode et en tout humilité, ils ont compris et ont accepté l’aide des autres pour mener à bien leur mission.
De même, ils ont constaté que le secours catholique est comme un pont entre l’Eglise et les institutions. Ils ont la joie d’interagir avec d’autres associations, avec les paroisses, d’ailleurs ils remercient les curés et les paroissiens qui les ont accueillis...
Pour eux, la fraternité est importante, frères et sœurs en Jésus Christ, ils marchent ensemble, comme les disciples d’Emmaüs, ils sont là pour accompagner les personnes fragiles...
Ils ont accueilli les Migrants Sri Lankais à leur arrivée sur l’île, ils se sont occupés d’eux, grâce aux Dons divers. D’ailleurs ils remercient tous ceux qui ont bien voulu les aider...

Refrain : Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père.

 Le Père Fidèle prêtre de la paroisse de la Rivière des Galets et de Sainte Thérèse dans l’Ouest de l’île.
Pour le Synode, le Père Fidèle et son équipe de pastoral ont décidé de travailler ensemble pour mieux expliquer aux paroissiens ce qu’est le Synode.
Ils ont mis en place l’évangélisation auprès des enfants et des adultes dans les quartiers.
 pour les enfants de catéchisme : le texte et les questions ont été adaptée pour eux par année afin de mieux comprendre ce qu’est le Synode.
 pour les adultes, il y a eu une démarche en paroisse et dans les quartiers (moment convivial) avec le texte intégral. Lors de ces rencontres, les équipes pastorales ont bien expliqué ce qu’était le Synode et les questions ont été posé et répondu avec bienveillance.
Ils ont récolté beaucoup de fruits. Après ces échanges enrichissantes, une Synthèse générale a été faite : des enfants, des adultes et des équipes pour envoyer les réponses au Diocèse...
Maintenant ils attendent les fruits, le résultat de ce Synode au niveau de l’Eglise en général.
"C’était un moment favorable pour la paroisse" : nous dit le Père Fidèle. Ils remercient tous ceux qui l’ont accompagné et tous ceux qui ont participé à ce Synode 2021-2023.

« Démarche Kerygma »
L’Eglise a reçu du Christ la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle dans le monde entier.
Voici une petite vidéo pour mieux vous faire comprendre ce qu’est le KERYGME

Le Pape François nous dit : " Annonce le KERYGME"
"Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te fortifier, pour te libérer"

Après la pause, on nous a expliquée l’importance des personnes porteur de handicap.
Ce sont des créatures de Dieu, aimés de Dieu donnons-leur une place importante dans nos églises, dans les sacrements, dans les missions...
L’église est la maison de tous les baptisés.
C’est dans la faiblesse que Dieu nous montre son amour.
Dieu nous aime tels que nous sommes.
Puis il y a eu un Témoignage sur la mission de la catéchèse spécialisée pour les porteurs de handicap...

Ensuite, nous avons été dans différentes salles en carrefours répondre à ces questions :
 Comment vivons-nous la catéchèse dans notre paroisse comme : prêtres, diacres, catéchistes, parents, enfants ou jeunes (ce qu’ils en disent), fidèles laïcs ?

 Quels sont les signes d’espérance qui nous encouragent, qui nous questionnent, qui nous bousculent ?

 Envisager des rêves : ce dont nous avons besoin, ce que nous voudrions vivre, ce que nous voudrions proposer...

*(vous aurez les réponses ultérieurement en attendant rien ne vous empêche de réfléchir sur ces questions)

après le repas, il y a eu la remontée des carrefours*, témoignage et messe.

Journée très enrichissante spirituellement et fraternellement !

Notre devoir c’est de partager avec vous cette Bonne Nouvelle.

L’annonce du Kérygme c’est vivre de son Baptême