Fête Notre Dame du Rosaire vendredi 07 octobre 2022

Aujourd’hui, nous fêtons notre Sainte Patronne : "Notre Dame du Rosaire" .
Depuis 9 jours Marie était mise à l’honneur dans notre église.
Les paroissiens se sont donnés rendez-vous tous les soirs vers 17h00 pour adorer Jésus avec Marie, se confesser pour ceux qui le désiraient et ensemble prier la neuvaine suivie de l’Eucharistie à 18h00 où un prêtre du Doyenné était invité à présider la messe accompagné de Père David curé de notre paroisse ainsi que Père Bernardin.

Nous vous attendons nombreux ce soir à 17h pour un cœur à cœur avec notre Seigneur pour une adoration silencieuse puis 17h30 répétition des chants pour la messe suivie de la messe à 18h.

Très belle fête à Tous avec Marie notre Dame du Rosaire !

C’est avec une Très grande joie que nous avons accueilli l’évêque de la Réunion Monseigneur Gilbert Aubry dans notre paroisse en ce beau jour de la fête de Notre Dame du Rosaire accompagné de Père Jean-Michel MAROUDE GOPALLE (doyen de Saint Denis Est).

Homélie de Monseigneur Aubry (extraits)
Au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit, Amen.
Chers frères et sœurs en Jésus Christ et en humanité, la liturgie de ce jour nous montre Marie après la vie terrestre de Jésus … Marie nous est présentée comme la Mère de l’Eglise, c’est le testament de Jésus au pied de la Croix « Voici ta mère » « Voici ton fils ». Jean représente l’humanité…
Les Apôtres se trouvaient dans la chambre haute. Ils s’y réunissaient, assidus à la prière, attendant la venue de l’Esprit Saint …pour la mission de l’Eglise jusqu’à la fin des temps.
Jésus donne cet ordre aux Apôtres : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples : les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. »
Cet enseignement est à faire jusqu’à la fin des temps. Dans le souffle de l’Esprit, Marie prolonge son OUI de l’Annonciation par le OUI de la Croix, un OUI glorifié….
OUI dans sa maternité sur l’Eglise et sur le monde…
Tout est déjà donné à l’Annonciation où se réalise la promesse donnée à la Création et où Satan vient faire chuter Adam et Eve en présentant Dieu comme un menteur...
Dieu prépare le peuple de l’Alliance en Noé, Abraham, Moïse, les patriarches, les prophètes, Joseph …. Marie, la merveille du Seigneur, une toute jeune fille d’Israël, une inconnue…
Dieu se fait tout petit pour entrer dans le sein d’une femme, dans la chair humaine, devenant Mère de Dieu
Marie devient le tabernacle du Très-Haut.
Marie, une toute jeune fille, fiancée à Joseph, qui ne connaît pas d’homme. elle vierge dans son cœur et dans son corps. Elle est troublée par la salutation de l’ange Gabriel qui laisse entrevoir en Marie une vocation. L’ange l’invite à la joie… Marie ne craint pas, elle est bouleversée ; les mots défilent concevoir, enfanter un fils, le Fils du Dieu Très Haut, son règne n’aura pas de fin » Elle ne doute pas, elle cherche à comprendre « « l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » Marie comprend qu’elle est en train de condenser en elle le peuple de l’Alliance qui a marché dans le désert…. Elle est la Mère de la Nouvelle alliance….
Elle comprend qu’elle devra affronter les épreuves du Diviseur…
Son Fils, nouvel Adam, Fils de Dieu…
Alors se manifeste la pédagogie de Dieu qui lui dit où elle devra aller, dans quelle direction, vers sa cousine Elisabeth avancée en âge et stérile ; car rien n’est impossible à Dieu.
Marie s’abandonne à la volonté divine que tout soit fait selon la volonté divine.
La suite, c’est saint Jean qui nous le dira Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous.
Aujourd’hui, dans la chambre haute, il y a toute l’Eglise, il a cette église « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle » Ces paroles de Jésus à Pierre et à nous tous aujourd’hui est le gage de la confiance qu’il met en chacun de nous. A la lumière de la Parole de Dieu, nous avons à l’annoncer à travers les évènements…
Mon Dieu quelle est ta volonté pour moi ? Père que ta volonté soit faite… en moi, en toute ma vie, au cœur des évènements,. Avec Marie, Jésus, nous savons que tu nous dis « Rien n’est impossible à Dieu »
Chacun de nous porte sur son visage les traits de Jésus. il nous dit, avec Marie, Qu’il me soit fait selon ta Parole.
Toi, Marie, fais-nous progresser en sainteté en méditant les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux.
Marie, Notre Dame du Rosaire, nous te saluons. Et avec l’ange Gabriel nous te saluons et nous disons :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen