Messe du mardi 04 octobre 2022 à 18h00

Pendant cette semaine un temps d’adoration silencieuse et confession nous sont proposés à 17h30 juste avant la neuvaine suivie de la messe à 18h00 et cela jusqu’à la fête de notre sainte patronne notre Dame du Rosaire que nous fêterons ce vendredi 7 octobre, un prêtre de notre doyenné est invité à présider les messes quotidiennes auprès des Pères David et Bernardin.
Nous avons ainsi accueilli ce mardi 4 octobre 2022, Frère Jean-Denis Ferrère.

Evangile selon saint Luc (10, 38-42)
« Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part »

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Homélie du frère Jean Denis Ferrère
Chamaillerie dans la case entre Marthe et Marie. Jésus a sans doute été invité chez elles pour manger. Et si on regarde de plus près, cela ne semble pas être un simple repas mais plutôt le repas du sabbat. Il y a beaucoup de choses à préparer : le repas, la table … pour célébrer le Sabbat.
Marthe se sent un peu délaissée comme si Marie ne veut pas célébrer le sabbat. Elle se met au pied de Jésus pour l’écouter… Marie oublie de faire le service pour cet homme de bonne réputation mais aussi de mauvaise réputation puisqu’il mange avec les pécheurs.
Marthe demande à Jésus de raisonner Marie mais Jésus lui répond que « Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée »
C’est le sabbat qui prime ce jour-là car ce repas est demandé par Dieu lui-même. On rend grâce au Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour les hommes, pour les merveilles qu’il fait pour nous… Cette prière c’est la prière de Jésus au cours de son dernier repas….Jésus nous conduit à sa table eucharistique, à sa table d’éternité…
Marthe commence à comprendre ce mystère auquel Jésus veut ouvrir le cœur de ses disciples : l’amour de Dieu.
Rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’il fait pour nous, nous le faisons avec la Vierge Marie elle-même qui chante les merveilles de Dieu dans son Magnificat. Cette merveille c’est aussi la rédemption où Dieu se donne en Jésus Christ pour nous sauver. Dans son Magnificat, Marie contemple déjà l’œuvre de Dieu qui vient sauver l’humanité.
Contempler ce mystère où Dieu se révèle en Jésus Christ qui nous ouvre à la vie.
Cette jeune Marie accueille déjà l’œuvre de rédemption, de salut.
Aujourd’hui nous célébrons saint François d’Assises qui a contemplé l’œuvre de Dieu à travers la Création. Saint François nous aide à faire action de grâce.

Juste après l’homélie du Frère Jean-Denis, un "Fonnker pou di mèrsi Bondié pou la kréasyon toute linivèr" inspiré de l’hymne à la création de saint François d’assise (fêté ce jour) nous a été proposé et apprécié.