MESSE DU 02/10/22 C - 27ème dimanche du Temps Ordinaire

MESSE DU 02/10/22 C - 27ème dimanche du Temps Ordinaire





« Si vous aviez de la foi ! » (Lc 17, 5-10)




1ÈRE LECTURE, LIVRE DU PROPHÈTE HABABUC : « Le juste vivra par sa fidélité » (Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4)

Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler, sans que tu entendes ? crier vers toi : « Violence ! », sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent.
Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard.
Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.




Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9


R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ! (cf. Ps 94, 8a.7d)

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »




2ÈME LECTURE, LETTRE DE SAINT-PAUL APÔTRE À TIMOTHÉE : « N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur » (2 Tm 1, 6-8.13-14)

Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.




ÉVANGILE DE JÉSUS SELON SAINT LUC : « Si vous aviez de la foi ! » (Lc 17, 5-10) Alléluia. Alléluia.

La parole du Seigneur demeure pour toujours ; c’est la bonne nouvelle qui vous a été annoncée. Alléluia. (cf. 1 P 1, 25)

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.
Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »




HOMÉLIE DU PÈRE ANDRE KANDENGA

Octobre est le Mois du Saint Rosaire. La fête de Notre-Dame du Rosaire c’était autrefois la fête de Notre-Dame de la Victoire, pour commémorer la victoire des chrétiens sur les très nombreux et puissants Turcs dans la bataille navale de Lépante. Le pape a appelé tous les chrétiens à prier le chapelet et à demander l’aide de la Bienheureuse Vierge Marie pour la victoire des soldats chrétiens. Il est enregistré dans les annales de l’histoire que la victoire a été attribuée à la Sainte Mère, Notre-Dame du Rosaire.
L’Évangile parle de deux choses importantes dans la vie chrétienne : la foi et le service. Les deux sont clairement présents dans la vie de Marie. (« Je suis la servante du Seigneur » – servitude ; « Qu’il me soit fait selon ta parole » – foi).
Foi – quand un homme a la vraie foi, il devient puissant parce qu’il laisse Dieu travailler à travers lui. "L’homme le plus puissant de la terre est celui qui s’agenouille et prie." Le Seigneur a dit que si nous avons la foi de la taille d’un grain de moutarde, nous pouvons ordonner à une montagne de bouger et elle nous obéira. Il n’exagère pas. Quand une personne a la vraie foi, ce n’est plus elle qui travaille ; c’est déjà Dieu qui agit à travers lui. Ainsi, il n’y a plus rien d’impossible à un homme de foi, car il n’y a rien d’impossible à Dieu. Jésus nous invite à compter sur la puissance de Dieu. Mettre totalement notre foi en Dieu, faire confiance à Dieu qui se révèle comme Père en son Fils Jésus-Christ, voilà le défi de toute vie. Avoir la foi, ce n’est pas admettre que des vérités, des préceptes, mais se fier à Dieu en tout temps. C’est lui faire confiance, lui rester fidèle malgré toutes les difficultés et les épreuves de la vie. Croire, c’est se fier à Dieu, avoir une absolue confiance en son Père, malgré le danger... Avoir la foi en Jésus Christ, c’est consentir d’être guidé par lui, porté par lui, souvent sans savoir exactement où il nous conduit.
Dieu est le Maître ; nous ne sommes que ses serviteurs. Le serviteur, par définition, sert son maître. Le serviteur s’est même engagé à agir ainsi. De là, découlent les obligations et devoirs. Le serviteur sert son maître, c’est sa fonction. Il peut ne pas comprendre entièrement la commande. Il obéit simplement à la volonté de Dieu, avec foi, humilité et docilité. Marie en est le meilleur exemple. Pourquoi est-elle puissante ? Parce qu’elle fait toujours la volonté de Dieu.. Nous n’avons pas besoin d’accomplir de grandes choses pour gagner l’amour de Dieu pour nous. Nous devrions nous efforcer d’utiliser nos talents pour servir Dieu et notre prochain, car c’est pour cela que nous avons été créés.
Jésus nous rappelle une chose importante : il nous dit que nous ne sommes “que des serviteurs”. Cela signifie que nous sommes au service d’une mission qui nous dépasse ; nous ne sommes que des subalternes. La responsabilité ne repose pas sur nous mais sur l’Esprit Saint qui nous précède dans le cœur de ceux qu’il met sur notre route.
Le principal travail, c’est Dieu qui le fait. Il nous appartient de faire fructifier les dons que nous avons reçus … en serviteurs quelconques. Et quand nous aurons fait tout ce que Dieu nous a commandé, nous pourrons dire : « nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. »
Restons simplement de fidèles serviteurs du Seigneur, vraiment humbles d’esprit et forts dans la foi. Dieu nous aidera. Il nous accordera la victoire. Avec Marie, Notre-Dame du Rosaire, Reine des Victoires, nous gagnerons, nous serons des vainqueurs.