Messe du 15/05/22 - 5ème Dimanche de Pâques C

MESSE DU 5E DIMANCHE DE PÂQUES C

"Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres"

L’AUTRE VISAGE DE L’ÉGLISE tiré du Missel des Dimanches

Les textes de ce dimanche nous révèlent le visage de l’Église. Une Église capable d’universalité dans sa mission : "Ils (Paul et Barnabé) rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi" (première lecture).
Une Église qui, à l’image de la Jérusalem céleste, descend de chez Dieu, belle, parée comme une épouse ; elle apparaît comme don et demeure de Dieu (deuxième lecture). Celle voulue par Jésus lui-même : "À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres" (évangile).
À la suite du Christ, l’Église entre alors dans le projet de Dieu, dans son oeuvre de salut. Elle est bien un signe, un évènement (kairos en grec) du Seigneur pour les hommes aujourd’hui. L’Église est elle-même la première bénéficiaire du salut ; c’est pourquoi sa vocation est bien de rendre grâce (expression qui vient du mot eucharistie en grec). Elle peut alors chanter dans sa prière : "Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent" (psaume).
Il s’agit, sans oublier les scandales qui défigurent son visage, de percevoir la joie d’être de l’Église et de ne pas y rester extérieur. Ouvrir à tous les portes de la foi est une "joie de l’Évangile". Se savoir aimé de Dieu et vivre de l’amour fraternel sont des bénédictions à partager.
Rendons grâce pour la terre nouvelle et le monde nouveau qu’instaure le Christ. Il invite son Église bien-aimée, animée de charité, à y prendre part. Confions celle-ci à la grâce de Dieu, au souffle de l’Esprit !
Venons puiser dans la célébration de l’eucharistie, ce courage qui affermit les frères dans la foi et qui leur donne de vivre au coeur de leurs épreuves la Pâque du Seigneur ressuscité.

1ÈRE LECTURE DES ACTES DES APÔTRES : « DIEU A OUVERT AUX NATIONS LA PORTE DE LA FOI » (Ac 14, 21b-27)

En ces jours-là, Paul et Barnabé, retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

PSAUME 144

R/ Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
ou : Alléluia.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

2ÈME LECTURE DE L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN : « VOICI LA DEMEURE DE DIEU AVEC LES HOMMES » (Ap 21, 1-5a)

Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »
Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Alléluia.

ÉVANGILE DE JÉSUS SELON SAINT JEAN : « AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES » (Jn 13, 31-33a.34-35)

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

HOMÉLIE DU PÈRE BERNARDIN